Une Politique municipale des aînés pour Drummondville

Une Politique municipale des aînés pour Drummondville
Alexandre Cusson

Ce n’est pas tous les jours que les personnes âgées se font dire qu’on s’occupe d’elles. Aujourd’hui, oui.

La Ville de Drummondville a en effet annoncé s’être dotée d’une Politique municipale des aînés, ce qui veut dire que des intervenants de différents domaines se sont penchés sur les façons de faire pour rendre plus confortable et plus conviviale la vie de ces gens qui ont vécu plus que ce qu’il leur reste à vivre, d’où l’importance, comme il a été dit en conférence de presse ce matin à la Maison des arts, de les rencontrer afin d’apprendre d’eux.

«Une politique comme celle-là décrit ce que sont nos valeurs, précise les objectifs de développements et indique où on ira avec les projets et les idées qui seront présentés», a déclaré le maire Alexandre Cusson. «Les personnes aînées, c’est une richesse, comme je dis souvent ils sont une bibliothèque vivante. On se doit de répondre aux besoins des aînés afin de créer des environnements et des conditions propices pour qu’ils puissent vieillir dans leur communauté et auprès de leurs proches», a-t-il ajouté, précisant que la Ville s’engage à assurer la coordination et le suivi du plan d’action découlant de cette politique.

Ce plan d’action, dont les travaux s’échelonneront sur trois ans, aiguillera toutes les actions qu’entreprendra la Ville. Le plan a été conçu en fonction des cinq champs d’intervention suivants : le milieu de vie, les déplacements, la participation ainsi que le mode de vie physiquement actif, l’interaction par de l’information sur les services et les activités en prévoyant des lieux d’échange entre les aînés et la Ville ainsi que la vie communautaire et les services de santé.

Selon Alain Martel, conseiller municipal et président du comité développement social et vie communautaire, accessibilité universelle, famille et aînés, les plus récents chiffres (2011) démontrent que la tranche d’âge 65 ans et plus représentait 17,8 % de la population drummondvilloise établie à 71 870 citoyens à ce moment. «Selon les perspectives démographiques, la cohorte des aînés aura pratiquement doublé d’ici 2031, passant à une proportion de près de 30 % de la population. D’où l’importance d’adapter les infrastructures et les activités de la communauté aux besoins des aînés d’aujourd’hui et de demain», a-t-il fait observer.

Andrée Ouellet, directrice générale du Centre d’action bénévole, est venue raconter que son organisme a créé un poste de travailleur de milieu, dont le but est de mettre les personnes âgées en confiance. «Le milieu s’est concerté et nous avons réalisé que bien des aînés ont souvent peur de demander des informations parce qu’ils craignent qu’on pourrait les obliger à sortir de leur logement. C’est important de créer de la confiance, surtout auprès des personnes qui sont isolées et qui ne savent pas à qui s’adresser», a exposé Mme Ouellet.

Cette personne de confiance engagée par le Centre d’action bénévole s’appelle Manon Comeau et on peut la joindre au (819) 472-6101.

Partager cet article