Des surprises dans la boîte de scrutin

Des surprises dans la boîte de scrutin
Les électeurs ont été plus nombreux à se présenter aux bureaux de scrutin qu'en 2011.

BILAN. Alors que le néo-démocrate François Choquette est sorti gagnant du scrutin dont l’issue était difficilement prévisible dans Drummond, c’est le libéral Pierre Côté qui a causé le plus de stupéfaction en sortant si fort de cette boîte à surprise.

Si de nombreux observateurs prévoyaient que la conservatrice Pascale Déry arrache une importante portion des voies, allant même jusqu’à remporter les élections, il en a été tout autrement. Celle-ci a terminé en quatrième position avec 17,7 % alors que Pierre Côté a été celui qui s’est approché le plus de la victoire sans l’atteindre. Le rouge a convaincu plus du quart des électeurs alors qu’il avait récolté moins de 9 % des appuis en 2011.

Malgré la victoire, les appuis du représentant du NPD François Choquette ont fondu comme neige au soleil, passant de 24 489 votes (51,64 %) en sa faveur en 2011 à 15 833 (30,5 %) cette année. Cette chute a été à l’image de la glissade connue par les troupes néo-démocrates à l’échelle du pays.

La bloquiste Diane Bourgeois a quant à elle terminé troisième (22,8 %) et le vert Émile Coderre a fermé la marche avec 2,4 %. Avant la venue de la puissante vague orange de 2011, la circonscription de Drummond était un château fort du Bloc québécois, à l’instar de nombreuses autres au Québec.

Taux de participation en hausse

Des 81 303 électeurs inscrits, 51 979 (63,93 %) se sont prévalus de leur droit de vote dans Drummond.

Rappelons que ce sont 4718 électeurs qui se sont rendus aux urnes au cours des quatre journées de vote par anticipation, d’après le décompte effectué par le journal L’Express. C’est donc une proportion approximative d’environ 5 % des citoyens qui avaient déjà déposé leur bulletin dans la boîte de scrutin avant le grand jour.

Lors des dernières élections fédérales, en 2011, le taux de vote dans Drummond avait été de 62,5 %.

Voisinage arc-en-ciel

La circonscription de Drummond est dorénavant entourée d’un paysage politique disparate sur le plan fédéral. Les circonscriptions limitrophes ont terminé la course teintée de rouge, d’orange et de deux tons de bleu.

Dans Richmond-Arthabaska, le candidat conservateur Alain Rayes, maire de Victoriaville, a remporté le suffrage avec plus de 30 % des voix. Le siège était auparavant détenu par l’ancien bloquiste devenu indépendant André Bellavance.

Dans Saint-Hyacinthe—Bagot, le territoire est demeuré dans le giron des néo-démocrates alors que Brigitte Sansoucy a récolté quelque 550 voix devant son adversaire libéral.

Dans la circonscription de Bécancour—Nicolet—Saurel, le député sortant, le bloquiste Louis Plamondon, a remporté haut la main le scrutin avec 40 % des votes.

Quant à la circonscription de Shefford, elle est passée au rouge avec Pierre Breton, qui a récolté près de 9000 voix de plus que Claire Mailhot, du NPD.

Répartition de la députation au Québec

Parti libéral 40 députés

NPD 16 députés

Parti conservateur 12 députés

Bloc québécois 10 députés

Total 78 députés

Répartition de la députation au Canada

Parti libéral 184 députés

Parti conservateur 99 députés

NPD 44 députés

Bloc québécois 10 députés

Parti vert 1 député

Total 338 députés

Ce qu’ils ont dit…

«Chaque personne qu’on a convaincue nous a permis de survivre à cette vague libérale à laquelle on assiste ce soir.» -François Choquette

«Ce n’est que partie remise.» -Pierre Côté

«C’est ce que recherchent les électeurs, un parti au pouvoir, pour en avoir plus.» – Diane Bourgeois

«Me lancer en politique, je savais que c’était un risque, mais je l’ai fait par conviction. J’en ressors grandie.» – Pascale Déry

«La popularité du Parti vert a légèrement augmenté. C’est une petite victoire.» -Émile Coderre

Partager cet article