Un deuxième mandat pour François Choquette

Un deuxième mandat pour François Choquette
Les électeurs de Drummond ont choisi une deuxième fois le néo-démocrate François Choquette pour les représenter à la Chambre des communes. 

VAINQUEUR. «Je suis très fier que les gens m’aient de nouveau accordé leur confiance et ils peuvent être sûrs que je vais continuer à travailler d’arrache-pied pour eux au cours de ce prochain mandat», a lancé le député sortant de Drummond, François Choquette, quelques minutes après sa victoire de lundi soir.

Le néo-démocrate a été réélu, non pas sans difficulté, avec 30,5 % du vote populaire (15 833 voix). Son plus proche rival, le libéral Pierre Côté (13 793 voix), lui a mené une chaude lutte une bonne partie de la soirée. Tout au long du dépouillement des bulletins de vote, les deux meneurs ont pris les devants tour à tour, et ce, jusque vers les 22 h 40. M. Choquette s’est par la suite éloigné du rouge. Il a été déclaré vainqueur un peu avant minuit.

«Lorsque c’était serré, ça m’inquiétait un peu, bien entendu, mais j’avais confiance en mon équipe et aux électeurs. J’aurais bien sûr écouté la démocratie, peu importe quel aurait été son message», a-t-il confié à L’Express.

«Je remercie tous les électeurs de Drummond, la démocratie c’est très important. Je remercie également mon équipe, car c’est grâce à elle qu’on a réussi à avoir une autre victoire dans Drummond. Ce sont les bénévoles qui ont cogné aux portes et qui ont appelé les électeurs. Chaque personne qu’on a convaincue nous a permis de survivre à cette vague libérale à laquelle on assiste ce soir», a-t-il exprimé avec reconnaissance.

«C’est un honneur de voir que François Choquette soit de nouveau le député, car on sait qu’il a été présent dans la communauté et ça, il n’y a pas personne qui peut dire le contraire! On continuera donc d’être présent et d’être à l’écoute des gens», a affirmé son adjoint, Daniel Lemire.

Fait intéressant, selon ce dernier, les 13 bureaux de vote par anticipation se sont avérés favorables pour le NPD dans Drummond.

Sur le plan national, le député estime qu’une réflexion collective devra être faite au sein de son parti à la suite de la cuisante défaite.

«Les candidats du NPD ont, en général, travaillé très fort pour que le parti représente le changement. Malheureusement, au fil des semaines, ce changement-là s’est glissé vers les libéraux. Pour quelles raisons? Je crois que les gens se sont sentis inspirés par la campagne libérale. Il va falloir faire une réflexion sur notre campagne ainsi que sur les messages qu’on a donnés aux gens», précise-t-il.

Le passé et l’avenir

Le député de Drummond s’est dit d’avis d’avoir bien fait les choses lors de son premier mandat en étant à l’écoute de la communauté et en contribuant à faire avancer certains dossiers.

«Depuis quatre ans, j’ai travaillé très fort avec tous les acteurs locaux, même si on était dans l’opposition. J’ai démontré qu’on pouvait faire des gains, que ce soit par rapport à l’aéroport ou au Centre de foires. Or, tous les dossiers que Drummond va nous demander de pousser, je vais les pousser très fort et vous pouvez être sûrs que vous allez avoir un député qui va être là pour servir la communauté», a-t-il soutenu.

L’aéroport et le programme Développement économique Canada figurent parmi ses priorités.

«Le dossier principal est bien sûr celui de l’aéroport qui a été annoncé sous les conservateurs. Je vais donc m’assurer que ce dossier-là demeure prioritaire et qu’il ne sera pas mis sur une tablette. Je vais m’asseoir dans les prochains jours avec les gens de Drummond pour voir quelles sont les priorités en ce sens. Je veux également que DEC Canada soit encore disponible dans Drummond. Plusieurs entreprises m’ont parlé de l’importance de ce programme. Un autre dossier que je mènerai dès demain matin dans la région», fait-il savoir.

En 2011, François Choquette avait récolté 51,4 % des suffrages (24 489 votes).

Partager cet article