François Choquette en 10 questions

François Choquette en 10 questions
François Choquette.

ÉLECTIONS. À l’aube de l’élection du 19 octobre prochain, L’Express vous propose de découvrir qui sont vos candidats, en politique comme dans la vie de tous les jours. Nous vous présentons aujourd’hui François Choquette, du Nouveau parti démocratique.

François Choquette et la politique en cinq questions

Q: Qu’est-ce qui vous a motivé à vous lancer en politique à ce moment-ci?

R: Ma passion pour la politique a débuté sur les bancs d’école et s’est développée au fil du temps à travers mes différentes implications au sein d’organismes, tel qu’Amnistie internationale où j’ai siégé à titre de président pour la section de Trois-Rivières. Ma motivation a toujours été fondée sur mon désir de faire avancer la justice sociale et c’est au sein du NPD, dans lequel je milite depuis déjà plus de 15 ans, que j’ai la possibilité de faire valoir mes convictions. En 2006, j’ai sauté dans l’arène pour la première fois à titre de candidat de Drummond et c’est en 2011 que j’ai été élu député avec plus de 51 % des voix.

Q: Qui vous a le plus inspiré en politique?

R: Jack Layton. Cet homme était un passionné. Il a su partager et transmet cette passion tout au long de son parcours politique. Il nous a légué à tous l’amour, l’espoir et l’optimiste pour qu’ensemble nous puissions agir et assurer l’avenir de nos générations futures. 

Q: Quelle serait votre première action en tant que député de Drummond?

R: Lors de mon premier mandat en 2011, j’ai débuté par rencontrer les citoyens, les organismes communautaires, les entreprises et les élus municipaux de la circonscription de Drummond, afin d’écouter leurs revendications et comprendre leurs besoins. Par la suite, je me suis fait un devoir d’être présent sur terrain à toutes les occasions et je considère que cela m’a permis de défendre adéquatement les intérêts des citoyens de Drummond. Si ceux-ci m’accordent une seconde fois leur confiance, je compte bien poursuivre dans cette voie.

Q: Quelle est la valeur la plus importante à défendre pour vous en politique?

R: Le développement durable et la protection de l’environnement sont des enjeux incontournables et qui méritent selon moi que l’on s’y attarde. Mon implication en ce sens m’a d’ailleurs valu d’être nommé porte-parole adjoint en matière d’environnement au sein de l’opposition officielle et plus récemment, élu l’un des 18 éco-leaders désignés par le Comité politique pour l’environnement GreenPAC, dans le cadre de la présente campagne électorale.

Q: Si vous aviez une chose à changer à votre personnalité, qu’est-ce que ce serait?

R: Je suis une personne exigeante envers moi-même et mon perfectionnisme me mène parfois à l’épuisement. Par contre, ce trait de caractère m’a aussi poussé à toujours faire mieux, à donner le meilleur de moi-même et à aller jusqu’au bout de mes engagements.

Qui est François Choquette le Centricois?

Q: Qu’est-ce qui vous rend le plus fier de Drummond?

R: Je suis fier du développement qu’a connu la région dans les dernières années et tout particulièrement de l’implantation d’une université sur le territoire. En plus de participer à la création d’une société du savoir, une université assurera à la rétention de nos jeunes et la création de bons emplois sur le territoire. De plus, il faut souligner l’ensemble des réalisations effectuées dans le cadre du 200e anniversaire de Drummondville qui a fait accroître notre sentiment d’appartenance et fait rayonner notre ville bien au-delà de nos frontières.

Q: Quel est votre sport préféré? À quel endroit le pratiquez-vous dans la région?

R: La course à pied est mon activité sportive de prédilection. J’aime tout particulièrement pratiquer ce sport en forêt et dans la région, rien ne vaut la Forêt Drummond pour profiter d’une nature au décor exceptionnel et unique.

Q: Quel est votre groupe de musique ou votre chanteur(se) préféré(e)?

R: Ma conjointe étant d’origine colombienne, j’affectionne beaucoup la musique latine sur laquelle nous dansons de temps à autre. Marie-Mai est aussi un incontournable chez moi, étant le père de deux jeunes adolescentes.

Q: Quel est votre endroit préféré pour rouler dans Drummond?

R: J’adore rouler sur les petites routes de campagne qui relient chacune des 17 municipalités rurales de Drummond. Ayant de la famille établie dans la région, j’ai régulièrement la chance de les parcourir.

Q: Avez-vous un animal de compagnie? Si oui, quel est son nom?

R: Non.

*Nous avons décidé de vous présenter les candidats en ordre alphabétique, à chaque jour cette semaine. Après Diane Bourgeois hier, nous vous présenterons Émile Coderre, du Parti vert, demain.

Partager cet article