Diane Bourgeois questionne François Choquette

Diane Bourgeois questionne François Choquette
Diane Bourgeois (Photo TC Media – archives

DRUMMOND. La candidate du Bloc québécois dans la circonscription de Drummond, Diane Bourgeois, a questionné son adversaire du Nouveau parti démocratique (NPD), François Choquette, sur sa position concernant le pipeline albertain Énergie Est qui traverserait 256 cours d’eau au Québec.

Dans un récent message publié sur le compte Twitter de François Choquette, il était possible de lire que «le NPD appuie vigoureusement les résidents de la Colombie-Britannique qui s’opposent au pipeline de Northern Gateway.»

Par l’intermédiaire d’un communiqué de presse, Diane Bourgeois s’est réjouie pour les gens de l’Ouest canadien de cet appui inconditionnel du NPD à leur cause environnementale, mais a déploré du même souffle qu’il soit réservé strictement aux opposants au pipeline en Colombie-Britannique.

«Le NPD supporte les opposants de l’Ouest canadien, mais pas ceux du Québec. Cherchez l’erreur! Le NPD largue le Québec et les opposants d’ici au pipeline d’Énergie Est. Avec cette position sélective et indéfendable du NPD, nous n’avons rien à gagner et tout à perdre», s’est insurgée Diane Bourgeois.

«En quoi les côtes de la Colombie-Britannique valent-elles un combat si engagé que le NPD refuse de mener pour les rivages et les côtes du fleuve Saint-Laurent?», a ajouté la conseillère municipale de Saint-Lucien, qui a été députée bloquiste dans Terrebonne-Blainville entre 2000 et 2011.

Au passage, Diane Bourgeois s’est questionnée sur le rôle de François Choquette dans cet important dossier environnemental.

«De qui représentez-vous les intérêts, M. Choquette? La Colombie-Britannique? TransCanada PipeLines? L’Alberta? Les pétrolières? Avez-vous une quelconque sensibilité environnementale? Pourquoi votre message d’appui vigoureux a-t-il disparu de votre compte Twitter et de votre site web? Qu’avez-vous à cacher à la population d’ici?», a insisté la candidate bloquiste dans Drummond.

Rappelant que «le Bloc québécois est la seule formation politique à s’opposer fermement au pipeline Énergie Est», Diane Bourgeois a conclu son argumentaire en déplorant «l’incapacité manifeste du NPD à défendre nos intérêts à Ottawa». (JH)

Partager cet article