André Lamontagne lève son chapeau devant le Cégep de Drummondville

André Lamontagne lève son chapeau devant le Cégep de Drummondville

Anne Hébert

JOHNSON.Prenant part à la remise d’un certificat aux représentants du Cégep de Drummondville pour la récolte du titre de finaliste régional du prix «À part entière», le député caquiste de Johnson, André Lamontagne, a félicité et remercié les dirigeants, le personnel et les partenaires de cette institution collégiale pour leurs superbes initiatives au bénéfice de la réussite scolaire des personnes handicapées.

Le député Lamontagne a d’abord mis en perspective le fait que de l’automne 2005 à l’automne 2014, l’effectif étudiant en situation de handicap a augmenté de manière fulgurante au Cégep de Drummondville, passant de trois à 310.

«Durant cette période, une concertation exemplaire a permis d’offrir des services adaptés pour l’accueil, l’intégration et la réussite de ces étudiantes et étudiants», a fait valoir le représentant se Johnson à l’Assemblée nationale.

Selon ce dernier, il ne fait aucun doute que cet engagement est devenu une force à notre Cégep.

«On a renforcé l’appui à ceux et celles qui présentent des besoins particuliers, a résumé M. Lamontagne. On a différencié les parcours et les approches pédagogiques pour répondre à l’hétérogénéité de la population étudiante. Les facteurs de succès sont des salles et des installations appropriées, des personnes-ressources qualifiées et une très grande collaboration intra-muros et avec les organismes externes.»

Deux exemples

Selon M. Lamontagne, à l’intérieur du collège, l’organisation des services adaptés implique autant le personnel enseignant et professionnel que le personnel de soutien et les gestionnaires.

Il a rajouté qu’à l’extérieur, la collaboration s’étend à des organismes comme les écoles secondaires de la région, le CSSS Drummond et le Centre de réadaptation InterVal.

Le député en a profité pour citer deux exemples très parlants.

Le premier est celui de Jasmine Sainte-Marie, une étudiante ayant bénéficié des services adaptés du Cégep, qui a obtenu avec brio, dans le délai de deux ans, son DEC en sciences humaines.

«Et ce n’est pas tout, c’est elle qui a reçu le prix du lieutenant-gouverneur du Québec en mai dernier. Aujourd’hui, elle poursuit ses études à l’université», de rendre hommage le député.

Le deuxième exemple rapporté par M. Lamontagne est celui des deux membres du Cégep qui ont présenté, en septembre à Québec, leurs pratiques gagnantes pour réussir avec un handicap, lors d’une journée organisée par la Fédération des cégeps.

«Ce sont Pierre Grondin, directeur des affaires étudiantes et communautaires, et Julie Savard, répondante des services adaptés. Je tiens à les féliciter, et à travers eux, toute l’équipe des services adaptés pour leur effort collectif», a témoigné avec autant de reconnaissance le député de Johnson lors de son allocution.(GM)

Partager cet article