Nouveaux bénéficiaires du Fonds de diversification économique

Nouveaux bénéficiaires du Fonds de diversification économique

Josyane Cloutier
ÉCONOMIE. Treize entreprises centricoises bénéficieront de plus de 3,1 millions $ de la part du Fonds de diversification économique du Centre-du-Québec et de la Mauricie. Ces contributions financières seront attribuées sous la forme de prêts sans intérêts.

Parmi les entreprises bénéficiaires, on compte Planchers de bois franc Wickham, la Ferme des Voltigeurs, la microbrasserie le BockAle, AMP Drummond, Condor Chimiques, Les Équipements de Ferme Miro, Les gestions RENOFLEX, VC999 Canada et AgriMetal. Les mesures d’aide permettront de créer 82 emplois au sein des entreprises centricoises récipiendaires.

L’annonce a été faite vendredi à l’usine Planchers de bois franc Wickham par la ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises (PME) et vice-première ministre, Lise Thériault, et par le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et responsable de la région du Centre-du-Québec, Laurent Lessard.

«Parfois, les entreprises ont besoin d’un coup de pouce, que ce soit pour faire de la mise à niveau des équipements pour augmenter la productivité ou pour construire de nouvelles bâtisses», explique la ministre Lise Thériault.

L’entreprise manufacturière Planchers de bois franc Wickham, à qui a été accordé un prêt de 350 000 $, prévoit construire un entrepôt  et deux séchoirs, en plus d’acquérir du nouvel équipement de production et un système de gestion intégré. «Je suis très fier de mon entreprise. On a réussi à tripler le chiffre d’affaires depuis 2009, c’est très prometteur», déclare le directeur général, Mario Bolduc.

Ce n’est pas la première fois que l’entreprise reçoit de l’aide financière de la part du gouvernement, bien que ce soit le premier octroi de la part du Fonds de diversification économique.

Toutes ces aides financières découlent  d’un projet d’investissement du Fonds totalisant 23 M $, ce qui signifie que cette mesure n’est que le premier pas.

Le Fonds de diversification économique a été créé à la suite de la fermeture de la centrale nucléaire Gentilly-2, en 2012. «Avant, dans une région donnée, il y avait une grosse entreprise qui faisait travailler tout le monde. Dans ces cas-là, tu es à la merci de ces organisations : si elles ferment, tout le monde perd son emploi. C’est ce qui est arrivé, entre autre, avec la centrale. C’est pour ça qu’on doit diversifier l’économie», affirme Lise Thériault avec conviction.

La ministre n’a toutefois pas pu dire si les si les retombées économiques reliées au Fonds sont équivalentes à celles attribuées à feu la centrale.

D’autres investissements sont à annoncer au cours de la prochaine année.

Partager cet article