La CCID défend les incitatifs fiscaux pour les PME manufacturières

La CCID défend les incitatifs fiscaux pour les PME manufacturières

Le président de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond

DRUMMONDVILLE. Au cours de l’assemblée annuelle des membres de la Fédération des Chambres de commerce du Québec (FCCQ), les 11 et 12 juin à Drummondville, la CCID en a profité pour présenter avec succès une résolution concernant les incitatifs fiscaux pour les PME manufacturières des régions du Québec.

Cette activité de type congrès regroupait plus de 150 dirigeants de Chambre de commerce provenant de toutes les régions du Québec.

La résolution de la CCID, entérinée initialement par 38 Chambres de commerce au Québec, a été rédigée à la suite d’une décision du gouvernement du Québec de réduire significativement le niveau d’aide gouvernementale offert, par le biais d’incitatifs fiscaux, aux entreprises manufacturières du Québec. Cette décision gouvernementale affecte directement l’innovation ainsi que la R & D dans les PME.

«Dans son énoncé économique du 2 décembre 2014 le Gouvernement du Québec instaurait un seuil minimal d’investissement de 12 500 $ par équipement aux fins de crédits d’impôt à l’investissement (CII). Cette nouvelle règle désavantageait nettement les PME tentant d’améliorer leurs procédés et leur productivité. En ce sens les besoins des PME du Québec sont totalement différents des besoins des grandes entreprises», a expliqué André Komlosy, président de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond.

Or, la CCID considère que le succès des PME manufacturières de notre territoire et ceux du Québec doit passer par la capacité de celles-ci à innover et augmenter leur productivité afin de créer des emplois à valeur ajoutée. Plusieurs outils et incitatifs existent déjà et ce CII en constitue un des plus importants aux yeux de la CCID.

La résolution adoptée demande au Gouvernement du Québec de majorer le niveau d’aide à l’innovation et à la productivité offert aux PME par le biais d’incitatifs fiscaux. De plus, elle demande au Gouvernement du Québec d’abolir les seuils d’exclusion applicables aux CII du Québec et pour la R & D en ce qui concerne spécifiquement les PME oeuvrant dans le domaine manufacturier.

«La résolution que nous avons soumise et qui a été adoptée à l’unanimité par les membres ramènerait à une situation plus équitable et favoriserait grandement l’accroissement de la productivité des PME manufacturières. La CCID est fière de la démarche qu’elle a entamée il y a déjà quelques mois afin de défendre les intérêts des entreprises manufacturières d’ici», a conclu Me Komlosy. (JPB)

Partager cet article