Léo-Paul Therrien au coeur de la fête des 50 ans de Pétro-T

Par Gerard Martin
Léo-Paul Therrien au coeur de la fête des 50 ans de Pétro-T

Léo-Paul Therrien a réuni dans la salle qui porte son nom quelque 300 invités ayant contribué d'une façon ou d'une autre aux 50 ans de défis relevés par Pétro-T. Laurent Paquin a quant à lui réussi à dérider l'auditoire comme lui seul peut le faire.(Photo gracieuseté)

DRUMMONDVILLE. Il ne pouvait certes y avoir de meilleur endroit que la salle Léo-Paul Therrien pour célébrer le 50e anniversaire de Pétro-T comme ce fut le cas, le samedi soir 27 septembre, en présence du fondateur de cette entreprise à succès qui a son siège social à Drummondville.

C’est en grande pompe, il va sans dire, que Léo-Paul Therrien a lui-même accueilli quelque 300 convives à la Maison des arts Desjardins pour cet important anniversaire.

Parmi eux, les propriétaires de stations-service, les employés et collaborateurs dont certains ayant œuvré, de près ou de loin dans la société, depuis les tout débuts, en 1964.

Animé par Dominic Boisclair, des stations de radio NRJ et Rouge FM, l’événement voulait, entre autre, souligner aussi la fidélité des nombreux détaillants propriétaires faisant affaires avec l’entreprise depuis plus de 10 ans dont, le plus ancien, qui a franchi cette année sa 30e année de partenariat avec Les Pétroles Therrien inc.

Pour ce faire, la principale récompense de la soirée avait pour nom Laurent Paquin.

Les invités ont eu droit à une admirable prestation de cet humoriste ayant vécu un temps dans notre région. Celui-ci, personne n’en sera surpris, a bien su tenir son assistance en haleine et faire rire aux éclats durant tout son numéro.

Un témoignage plein de vécu

Même s’il a été assurément moins drôle que Laurent Paquin, ce qui n’était d’ailleurs pas son objectif, Léo-Paul Therrien, président-fondateur et chef de l’exploitation de Pétro-T, a su néanmoins attirer toute l’attention de l’auditoire lorsqu’il a entrepris de raconter l’évolution de l’entreprise depuis sa création le 4 novembre 1964.

M. Therrien venait alors d’acquérir son premier camion de livraison d’huile à chauffage à Notre-Dame-du-Bon-Conseil et il en était le seul et unique employé.

Tout cela a été le début d’une grande aventure qui se poursuit toujours pour cet entrepreneur-né qui demeure encore le chef d’orchestre de cette pétrolière indépendante.

Le pionnier a raconté qu’au fil des ans, l’entreprise a toujours agi pour se démarquer de la concurrence et a su garder son indépendance par rapport aux compagnies majeures grâce à quelques décisions importantes qui ont changé le cours de son évolution.

Léo-Paul Therrien a donné en exemple le développement de la division Aviation et le partenariat dans Norcan, un important terminal de produits pétroliers de l’est de Montréal.

«En l’espace de cinq décennies et grâce à la contribution précieuse de tous nos collaborateurs, notre entreprise a pris la dimension d’une belle aventure collective. Nos partenaires, clients et fournisseurs savent que la recherche de l’amélioration de la qualité est permanente chez nous car nous croyons que dans la course vers la qualité, il n’y a pas de ligne d’arrivée» a témoigné Léo-Paul Therrien à son auditoire en rappelant qu’en 2014, les Pétroles Therrien inc. a franchi une autre étape avec un volume de litres de carburants vendus dépassant les 365 millions.

Aujourd’hui, avec un réseau de plus de 150 stations-service, Pétro-T est l’une des plus importantes pétrolières indépendantes du Québec.

Tous s’accordent pour dire que l’entreprise mise sur pied par le jeune Léo-Paul Therrien il y a un demi-siècle représente aujourd’hui un fleuron québécois et se classe certes parmi les histoires à succès des entreprises d’ici.

Partager cet article