Un prestigieux Mercure pour Valmétal

Un prestigieux Mercure pour Valmétal

Éric Vallières

Par Caroline Lepage

Économie. Jamais deux sans trois. Après s’être vu décerner le grand titre "PME exportatrice 2013" de la Banque nationale et le récent prix "Entreprise de l’année" à la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond, voilà que Valmétal sort vainqueur de la catégorie «Contribution au développement économique et régional» lors du gala Les Mercuriades qui se tenait mercredi au Palais des congrès de Montréal.

Ayant suivi le gala à distance, le responsable au marketing chez Valmétal, Gauthier Dorval, restait en constante communication avec la famille Vallières durant cette soirée mémorable. C’est ainsi qu’il a pu recueillir photos, commentaires et courriels, comme s’il se trouvait sur place. "Ils sont définitivement très heureux", a-t-il souligné.

Et pour témoigner à quel point ce prix correspond à leur engagement, les lauréats s’affairaient, dès le lendemain de l’événement, à recevoir les visiteurs à leurs installations de Saint-Germain dans le cadre de la Semaine de l’industrie de Drummond, dont la présidence d’honneur est assurée par nul autre que David Vallières, vice-président des ventes et marketing chez Valmétal.

Grâce au dynamisme de la région

Si elle remporte aujourd’hui ces honneurs, l’entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication d’équipement agricole estime qu’elle doit son succès au profil de la région, au travail de ses habitants et à la culture entrepreneuriale qui les anime.

Valmétal trouve donc important de redonner à sa communauté, en organisant de nombreux évènements qui contribuent à soutenir l’économie locale et à faire découvrir la région. Par exemple, son 30e anniversaire a été souligné en grandes pompes, accueillant pendant plusieurs jours la totalité de son réseau de concessionnaires.

Des représentants de plusieurs nations, à l’exemple du Japon, de la Lituanie et des États-Unis, ont visité des fermes des environs, le Village québécois d’antan et l’impressionnante exposition d’équipement de ferme organisée chez Valmétal pour l’occasion.

Derrière la jeunesse et la formation

L’entreprise germainoise donne chaque année des dizaines de milliers de dollars à de nombreuses organisations sociales. C’est le cas notamment de la Fondation du Cégep de Drummondville à qui l’entreprise a versé l’équivalent de 125 000 $ sur cinq ans, contribuant ainsi à l’essor de la jeunesse drummondvilloise.

En outre, de nombreux partenariats liant Valmétal et des institutions telles que l’ITA de Saint- Hyacinthe permettent à plusieurs aspirants producteurs ou professionnels du milieu de visiter les installations, l’usine, les techniques d’assemblage, mais aussi d’apprendre les rudiments de l’alimentation et son automatisation.

À l’inverse, l’équipe de Valmétal prend part à de nombreuses activités locales comme la «Course Deschênes-toi» ou à des foires agricoles régionales. Cette année, lors du Salon de la machinerie agricole de Québec, Valmétal a invité à ses frais l’ensemble de ses employés et leur famille à participer, pendant toute une journée, à la visite du salon.

Des valeurs familiales indéniables

Nul ne peut douter des valeurs familiales qui animent cette entreprise créée en 1979, sachant que ses fondateurs, Lise et Yvon Vallières, peuvent compter sur leurs trois fils, soit Éric, Dominic et David, pour prendre la relève.

Au nom de tous les membres de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond, le directeur général Alain Côté a tenu à féliciter les gagnants : «Valmétal témoigne de l’excellence des entreprises de chez nous et représente un modèle inspirant pour notre relève entrepreneuriale. Cette entreprise et leurs gestionnaires jouent un rôle clé dans le développement économique de notre région et du Québec et nous en sommes très fiers».

Partager cet article