Nouvelle campagne de valorisation du commerce local

Par Jessica Ebacher
Nouvelle campagne de valorisation du commerce local

Alexandre Duquette et Félix Morin

Une nouvelle entité dans le paysage drummondvillois, Avantage Drummondville, mise sur l’engagement des commerçants au sein de leur communauté et la qualité du service pour contrer la menace des grandes bannières extérieures qui gagnent du terrain.

Ce regroupement de commerçants a pour but de promouvoir les avantages d’acheter localement et de faire valoir l’importance d’encourager les marchands d’ici.

Dix commerces feront partie de la première campagne de marketing qui sera présente dans les médias régionaux et sociaux à partir du 1er mai. Ils sont des propriétaires locaux qui soutiennent la communauté et chez qui l’expérience de magasinage est agréable, soutiennent les instigateurs d’Avantage Drummondville.

Cette nouvelle initiative est née de discussions entre Félix Morin et Alexandre Duquette, deux étudiants en administration et maintenant jeunes entrepreneurs. Leur idée de soutenir les commerces de Drummondville s’est concrétisée après que Félix en ait parlé avec son père, Dave Morin, qui est propriétaire de Buropro Citation. Puis, le projet a été présenté à d’autres commerçants.

Les deux jeunes gestionnaires précisent qu’il ne s’agit pas d’un travail dans le cadre de leurs cours, mais plutôt d’une entité qui est là pour rester et qui prendra de l’expansion.

«On voulait s’assurer que la campagne parte, pour la première année, sur des bases solides», expliquent-ils de la raison pour laquelle ils s’en sont tenus à 10 commerces. L’objectif est de doubler le nombre d’entreprises participantes l’an prochain.

Les conseillers-vendeurs des commerces qui font partie d’Avantage Drummondville seront formés et recevront une certification de qualification professionnelle via le programme Mes compétences, mon avenir. Ameublement Setlakwe, Bijouterie Lampron, Boutique Impact, Buropro Citation, Centre Hi-Fi, Groupe MHT, Laferté, Marchés Clément IGA, Patry pneus et mécanique et les pharmacies Jean Coutu font partie de la première campagne.

«La proximité, l’aspect humain et la qualité du service à la clientèle sont des piliers du commerce drummondvillois», indique Alexandre Duquette.

«Les commerces qui viennent d’outre frontière sont là pour rester. Ils vont continuer à envahir le Québec. On est la mire actuellement de plusieurs détaillants américains. Et la seule façon de s’en sortir comme commerçants locaux, c’est le service à la clientèle», commente le directeur général de Commerce Drummond, Guy Drouin.

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