Le nouveau modèle d’affaires de CVTech

Le nouveau modèle d’affaires de CVTech

Groupe CVTech, un important fournisseur de services de construction et d’entretien pour les marchés des services publics et de l’industrie lourde, dont le siège social est à Drummondville, annonce aujourd’hui l’adoption d’une nouvelle structure organisationnelle qui rehaussera l’efficacité opérationnelle et donnera lieu à une importante réduction des coûts d’exploitation, tout en améliorant et stimulant les opportunités de ventes croisées.

En octobre 2013, la société a initié une revue stratégique interne de ses activités avec pour objectifs principaux de revoir en profondeur son modèle d’affaires et de définir un plan d’action afin de mettre en oeuvre les initiatives proposées dans les meilleurs délais.

En vertu de ce plan d’action, la société annonce l’adoption d’une structure organisationnelle simplifiée qui lui permet d’évoluer d’un modèle d’affaires apparenté à une société de gestion à un modèle axé sur une pleine intégration de ses filiales. Selon cette structure, les activités seront regroupées en fonction de territoires géographiques et la première étape consistera à fusionner Thirau LLC de même que les activités américaines sous la bannière unifiée de Riggs Distler & Company, Inc. (« Riggs Distler »).

Pour mener à bien la réorganisation aux États-Unis, la société annonce la nomination de monsieur Steve Zemaitatis Jr. au poste de vice-président exécutif en charge des opérations américaines et président de Riggs Distler. Monsieur Zemaitatis est avec Riggs Distler depuis 1998 et s’est joint à CVTech en 2009 lorsque cette dernière a acquis Riggs Distler. Cette nomination prend effet immédiatement et monsieur Zemaitatis se rapportera directement à André Laramée, président et chef de la direction.

« Les activités de CVTech aux États-Unis ont connu une forte progression au cours des dernières années et l’adoption de ce nouveau modèle d’affaires prendra appui sur la marque hautement reconnue de Riggs Distler pour accroître sa présence sur le marché des services destinés au secteur de l’énergie. Cette réorganisation rendra également les activités américaines davantage efficaces et leur procureront un avantage concurrentiel durable, » a mentionné Steve Zemaitatis Jr., vice-président exécutif, opérations américaines de CVTech.

Le nouveau modèle d’affaires de CVTech implique également la création de services administratifs partagés, l’introduction de nouveaux créneaux d’affaires et l’accès à des expertises plus diversifiées. La société estime que ces initiatives lui permettront de réaliser des gains d’efficacité se traduisant par une diminution récurrente des coûts. Ces réductions, principalement attribuables à la réduction des frais généraux et des effectifs, ainsi qu’à des gains attendus de synergie, prendront effet progressivement au cours de l’exercice courant et atteindront, à terme, plus de 2,0 M$ sur une base annualisée.

Au Canada, la revue stratégique portant sur l’implantation du nouveau modèle d’affaires canadien est en cours sous la direction de Bruno Testaert, vice-président et directeur général de Thirau ltée et JJL Déboisement inc. La nomination de Monsieur Testaert a été annoncée en octobre dernier. « L’exécution du plan d’action permettra à CVTech d’accroître sa notoriété, d’étendre sa portée géographique à de nouveaux marchés, d’étoffer son offre de services et d’attirer de nouveaux talents. Plus important encore, ces initiatives résulteront en une création de valeur durable pour nos actionnaires, » a conclu André Laramée.

CVTech est une société qui opère dans le secteur de l’énergie. La société est un important fournisseur de services de construction et d’entretien pour les marchés des services publics et de l’industrie lourde principalement au Québec, en Ontario et dans l’est des États-Unis. Par l’entremise de ses filiales, la société procède à l’entretien et à la construction de réseaux de transport et de distribution d’électricité, de postes et de centrales, ainsi qu’à la maîtrise de la végétation dans les emprises des lignes électriques. (JPB)

Partager cet article