La CCID a consulté ses membres sur trois dossiers d’ordre public

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Centre supra-régional, UQTR et Centre de foires

Au début du mois de juillet, la CCID a consulté ses membres en leur faisant parvenir un sondage éclair portant sur trois dossiers importants pour la région. Il s'agit de dossier qu'elle défend, soit le Centre de foires, l'UQTR et le développement supra-régional.

En l'espace de quelques jours, 115 personnes ont répondu à ce sondage en faisant part de leurs idées sur ces sujets, en plus d’écrire quelques commentaires dans un espace réservé à cette fin.

Dans le cas du méga centre, les principaux questionnements et commentaires se résument par la crainte de voir certains petits commerces être fragilisés ou carrément rayés de la carte.

En ce qui a trait au campus de l’UQTR, une personne mentionne que le climat politique et l’annonce d’élections au Québec retarderont l’avancement de ce dossier. Il suggère que tous les intervenants se mobilisent afin de faire des pressions politiques dans ce dossier. Dans d’autres commentaires, un certain nombre de personnes espèrent que tous ces dossiers se réaliseront pour le bien-être de la région, mais ils y croiront vraiment quand ils verront leurs réalisations.

Finalement, certains autres commentaires invitent la CCID à réitérer publiquement son appui à tous ces dossiers afin de créer une mobilisation citoyenne et une certaine pression politique pour que les partis politiques s’engagent à réaliser ces dossiers.

Bien que ce sondage ne soit pas scientifique, il démontre quand même une certaine perception des répondants sur ces trois dossiers.

Le sondage

À la question «Croyez-vous que la venue des Costco, Winners, Toys R Us, IGA et Club Piscine soit favorable au développement économique de la région?», les répondants ont fait savoir, dans une proportion de 89 %, que l’ajout de ces grandes surfaces est favorable au développement économique. 9 % des répondants ont pensé le contraire.

À la question «Croyez-vous que le déclenchement des élections au Québec mettra en péril la décision d’implanter un campus de l’UQTR à Drummondville?», les internautes ont offert des réponses un peu moins claires.

De fait, 50 % des gens croient que le déclenchement des élections ne mettra pas en péril le dossier de l’implantation d’un campus universitaire sur le territoire de la Ville de Drummondville alors que 20 % des répondants croient le contraire et que 25 % n’en ont aucune idée.

À la troisième et dernière question : «Selon vous, dans combien de temps débutera la construction du Centre de foires? (3 mois, 6 mois, 1 an, 1 an et demi ou jamais)?», 3 % des gens ont répondu une période de 3 mois; 28 % une période de 6 mois; 23 % une période de 6 mois; 34 % on vu une période d’une année, et 10 % ont répondu que le Centre de foires ne se construira pas.

Considérant que le nombre de répondants à ce sondage est quand même significatif et démontre l’intérêt des membres à répondre éventuellement à des sondages sous la même formule, il est certain que la CCID récidivera à quelques occasions au cours de la prochaine année en faisant parvenir à ses membres quelques questions avec choix de réponses sur des sujets d’actualité.

La CCID est parfaitement consciente que cette forme de sondage n’est pas scientifique, mais qu’elle permet quand même de jauger les intentions les intérêts et les perceptions de ses membres sur des sujets qui peuvent les intéresser.

Ces données dévoilent normalement certaines tendances qui peuvent donner des indications intéressantes aux administrateurs de la CCID qui doit à l’occasion se prononcer, sur des dossiers qui concernent le développement économique et les membres de la Chambre.

Organisations: Centre de foires, UQTR, Costco Toys R Us IGA Club Piscine Ville de Drummondville Chambre

Lieux géographiques: Campus de l’UQTR, Québec, Drummondville

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires