La 37e Semaine de l'industrie: un événement incontournable

Jean-Pierre
Jean-Pierre Boisvert
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

À compter du lundi 23 avril

Les entreprises d'ici ont tout intérêt à faire connaître leurs produits, ceux qui sont «faits chez nous» et c'est l'une des raisons pour lesquelles la Semaine de l'industrie, présentée à compter du lundi 23 avril, est de retour pour une 37e année.

Chantal St-Martin, de TYT, Jimmy Fortier, président d'honneur de la Semaine de l'industrie et directeur d'usine chez ADS Canada, Benoit Villeneuve, président de la CCID, et Manuel Lemaire, directeur chez Martin Lemire et Fils, ont participé à la conférence de presse de la Semaine de l'industrie.

Journées portes ouvertes, conférences, petit-déjeuner d’information et expositions sont au menu de la programmation 2012 de cet événement organisé par la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond (CCID).

«Avec près de 700 entreprises manufacturières regroupant près de 16 000 emplois, notre région peut garder la tête haute en misant sur la grande diversité des entreprises manufacturières et sur la qualité de leurs gestionnaires, lorsque vient le temps de s’afficher comme région manufacturière», a fait valoir Benoit Villeneuve, président de la CCID, lors d'une conférence de presse tenue mardi chez ADS Canada.

«La MRC de Drummond est une région où la fabrication a toujours été au premier plan de l’activité économique et du développement des affaires. Si dans les années 80 la toile manufacturière régionale était principalement composée de grandes entreprises, le portrait industriel d’aujourd’hui est tout autre. Les travailleurs manufacturiers de la région sont en majeure partie concentrés dans des PME. Il n’en reste pas moins que depuis le début du siècle, la population locale a été en grande partie composée de travailleurs du secteur de la fabrication et rares sont les familles qui ne comptaient pas un des leurs oeuvrant dans le secteur manufacturier. La Semaine de l’industrie, qui célèbre cette année son 37e anniversaire, demeure donc une activité incontournable», a raconté M. Villeneuve.

Pour présider l'événement, la CCID s'est tournée du côté des lauréats du Gala des Napoléon de novembre dernier. Elle a en effet fait appel à Jimmy Fortier, directeur d’usine chez ADS Canada, entreprise de l’année et récipiendaire du prix Distinction, pour tenir le rôle de président d'honneur, ce qu'il s'est empressé d'accepter.

Justement, l’activité inaugurale aura lieu le lundi 23 avril chez ADS Canada, qui ouvrira ses portes au public. Les visiteurs pourront prendre connaissance de la fabrication des produits manufacturés par cette entreprise située au 250, boulevard Industriel à Saint-Germain-de-Grantham. En après-midi, la CCID tiendra son assemblée générale annuelle à compter de 16 h 15 à l’Hôtel & Suites le Dauphin. Le tout sera suivi d’un souper-conférence alors que M. Jean-Paul Gagné, éditeur émérite du journal Les Affaires, entretiendra les convives sur l’entrepreneuriat et la relève d’entreprises.

Le mardi 24 avril, la SDED tiendra un petit-déjeuner d’information intitulé «le marché du crédit carbone : des réponses à vos questions». Karim Abdelkhalek, spécialiste du marché crédit carbone, possède une maitrise dans le management des systèmes d’énergie.

Le mercredi 25 avril, la Jeune Chambre de commerce de Drummond et la CCID tiendront la « journée Info-entrepreneur » alors que des entrepreneurs en devenir seront invités à participer à cet atelier adapté à leurs attentes. Notamment, Santiago Bravo, conseiller en développement des affaires chez Info-Entrepreneur, animera une étude de cas d’une entreprise qui se lance en affaire.

Le jeudi 26 avril, une première dans l’histoire de la Semaine de l’industrie, le Réseau des intervenants en formation (RIF) et la CCID ont uni leurs forces, en collaboration avec les Promenades Drummondville, afin de mettre en place une exposition de produits fabriqués dans les entreprises manufacturières de la MRC de Drummond.

Le vendredi 27 avril, CRESS Drummond vous invite également à un petit-déjeuner au cours duquel la thématique « Courage, résilience et passion » fera l'objet d'une conférence de Lyne Tremblay, athlète de tir à l’arc paralympique et professeur.

Enfin, la CCID précise que, cette année, le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE) a accepté de soutenir financièrement les activités et la promotion de cette 37e Semaine de l’industrie.

Organisations: ADS Canada, Gala des Napoléon, Les Affaires Jeune Chambre Réseau des intervenants RIF

Lieux géographiques: MRC de Drummond, Boulevard Industriel, Saint-Germain-de-Grantham

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires