Québec reconduit le financement supplémentaire de 17,5 millions $

Jean-Pierre
Jean-Pierre Boisvert
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

La SDED s’en réjouit

La Stratégie québécoise de l’entrepreneuriat, dévoilée par le gouvernement du Québec en début de semaine, se traduit notamment par la reconduction du financement supplémentaire de 17,5 millions $, ce qui ne manque pas de réjouir la Société de développement économique de Drummondville (SDED).

Martin Dupont est le directeur général de la Société de développement économique de Drummondville. (Photo d'archives : Ghyslain Bergeron)

On sait, comme L’Express le mentionnait récemment, que le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE) songeait depuis juin à retrancher, dès 2012, cette somme de 17,5 millions de dollars aux centres locaux de développement (CLD), soit l’équivalent de 22 % de leurs budgets. Finalement, le ministre Sam Hamad a plutôt opté pour consolider le rôle de «porte d’entrée pour les entrepreneurs» des CLD.

L’Association des CLD du Québec est la première à s’en féliciter : «Grâce aux efforts soutenus de l’association et au travail colossal de nos membres, nous pouvons dire mission accomplie. Le gouvernement reconnaît l’importance de déployer la Stratégie dans toutes les régions du Québec, et en ce sens, il mise sur l’expertise incontournable des CLD», a commenté Robert Lefebvre, président de l’ACLDQ, à Montréal.

Même réaction positive entendue à la SDED. «Nous nous en réjouissons car, si l’intention de retrancher cette somme s’était réalisée, cela nous aurait obligé à couper des services. Nous aurions été dans l’obligation de procéder à une restructuration indésirable. Avec cet argent, nous accordons des prêts à de jeunes entrepreneurs et c’est une aide précieuse pour le démarrage de nouvelles entreprises», a commenté Martin Dupont, directeur général de la SDED.

«Je crois que Québec a compris, en raison des pressions exercées par l’UMQ (Union des municipalités du Québec) et par la FQM (Fédération québécoise des municipalités), que cette compression était injustifiée. En ce qui nous concerne, nous sommes assez solides et aurions été capables de nous en remettre, à cause de sources de revenus supplémentaires comme les loyers et nos activités. Mais cela aurait fait beaucoup plus mal à d’autres CLD en régions», a-t-il ajouté.

Sous le thème «Foncez, tout le monde vous admire», la Stratégie mise sur un renouvellement et un renforcement du partenariat avec les CLD, qui sont des partenaires incontournables pour réaliser la Stratégie sur l’ensemble du territoire québécois. L’annonce du ministre Hamad assure le renouvellement du financement de base des CLD (60,9 M$) et prévoit la bonification du Fonds local d’investissement (FLI) avec le report de la période de remboursement des prêts consentis de 2012 à 2015, ce qui permettra des investissements additionnels de 50 M$.

L’ACLDQ souligne aussi l’ajout de la capitalisation de 10 M$ en faveur de la relève entrepreneuriale et l’assouplissement des modalités pour permettre le financement lié à l’acquisition d’entreprises.

Avec ces mesures, le gouvernement Charest prévoit que 1 225 entreprises devraient être soutenues d’ici 2014 et que 14 500 emplois seront créés ou maintenus, pour un total de 530 M$ d’investissements

Les CLD souhaitent maintenant que les discussions se poursuivent afin d’en arriver à une entente à long terme.

Basée à Québec, l'ACLDQ regroupe 111 des 120 CLD à travers tout le Québec. Elle a pour mission de représenter les intérêts de ses membres et de les accompagner dans leur mandat de développement économique local. Les CLD offrent l'ensemble des services de première ligne dont un entrepreneur peut avoir besoin pour mettre sur pied son entreprise ou encore pour démarrer une phase de croissance de son entreprise ou assurer sa relève.

Organisations: CLD, Stratégie, Association des CLD du Québec Union des municipalités du Québec Fédération québécoise des municipalités Fonds local d’investissement FLI

Lieux géographiques: Québec, Montréal

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires