Le Collège Saint-Bernard introduit les neuf premiers membres de son panthéon

Par Gerard Martin
Le Collège Saint-Bernard introduit les neuf premiers membres de son panthéon

Plus d’une centaine de personnalités ont assisté, mardi soir, à l’introduction des neuf premiers membres du Panthéon du Collège Saint-Bernard, un événement qui se répétera année après année afin de souligner l’excellence et le mérite des diplômés de cette maison d’enseignement privé.

Les dirigeants de l’institution de l’Avenue des Frères ont profité de cette cérémonie tenue à la bibliothèque du Collège pour souligner du coup la contribution de neuf mécènes ayant participé financièrement à certaines réalisations, plus particulièrement au cours des dix dernières années. «Au cours de ces années, le Collège Saint-Bernard s’est développé à la vitesse «grand V», doublant presque sa superficie et accueillant désormais quelque 1500 élèves, de la maternelle au 5e secondaire», a rappelé le directeur général, Alexandre Cusson, lui-même un ancien disciple de cette institution, avant d’associer ces précieux mécènes à cette progression. «L’ouverture du Panthéon du Collège Saint-Bernard se veut une belle occasion de rendre un hommage bien senti à ces gens de cœur que sont les mécènes du Collège, lesquels contribuent à édifier de toute pièce une maison d’enseignement dont la reconnaissance dépasse depuis fort longtemps les frontières de la MRC de Drummond», a fait valoir M. Cusson, avant de présenter les neuf mécènes.

Il s’agit donc de: Janine Bombardier, présidente de la fondation J-Armand Bombardier, de Jacques Desbiens, président de L’Union Vie, de Roger Dubois, président de Canimex, de Marcel Dutil, président de Canam, d’André Jean, président de la Caisse Desjardins de Drummondville, de Bernard, Laurent et Alain Lemaire, de la Fondation Famille Lemaire, de

Gilles Soucy, président du Groupe Soucy, de Léo-Paul Therrien, président de Les Pétroles Therrien inc., sans oublier François Bourret, président de Transport Bourret, dont le nom a été donné au Stade des Sénateurs.

Les premiers élus

L’événement principal de la soirée a cependant été l’inauguration du Panthéon du Collège Saint-Bernard et l’annonce de ses neuf premiers élus, en l’occurrence huit anciens élèves et un éducateur de carrière, les premiers d’une longue lignée, et ce, dans diverses catégories.

Ceux-ci ont été présentés à tour de rôle en suivant l’ordre alphabétique par Alexandre Cusson et Luc Gaudreau, qui ont fait un résumé de leurs réalisations personnelles, avant de laisser à chacune et chacun l’opportunité de remercier et surtout de partager avec les invités quelques anecdotes, parfois fort savoureuses.

Les lauréates et lauréats, dont la photo apparaît maintenant dans un encadrement correspondant à leur catégorie sur les murs de la bibliothèque, ont reçu une œuvre personnalisée de l’artiste du vitrail, Sylvie Savoie.

Ainsi dans la catégorie Affaires, c’est José Boisjoli, un diplômé du Collège en 1975, qui a été le récipiendaire.

M. Boisjoli, faut-il le préciser, est président et chef de la direction chez Bombardier produits récréatifs.

Marie-France Bourgeois, diplômée du Collège en 1980, a été reconnue dans la catégorie Rayonnement.

Avant de devenir directrice générale du Mondial des Cultures de Drummondville en 2008, Mme Bourgeois a occupé l’importante fonction de directrice de la Division de la planification stratégique – Coordination de l’aide humanitaire pour les Nations-Unies en République démocratique du Congo.

Catégorie.

Dans la catégorie Monde et Société, le Collège a arrêté son choix sur un diplômé de 1995, Alexandre Debs, lequel est enseignant en sciences politique à l’Université de Rochester.

Toutefois, ce récipiendaire de la bourse Rhodes se joindra dès juillet à l’équipe de professeurs de la réputée université de Yale.

Par ailleurs, le premier membre du Collège à joindre les rangs du Panthéon est nul autre que le frère Léo Descheneaux dans la catégorie Éducation et Formation.

Celui qui a été enseignant et éducateur au Collège Saint-Bernard de 1962 à 1999, si l’on fait exception d’une période de cinq ans, figure d’ailleurs parmi les fondateurs.

Le choix de Jessica Dubé, une diplômée du Collège en 2005, était un incontournable.

Qu’il suffise de rappeler que cette championne patineuse artistique est une médaillée d’argent au championnat des 4 continents 2009.

Malheureusement, en raison d’obligations personnelles, Jessica n’a pu être présente à la cérémonie.

Un autre incontournable, dans la catégorie Arts et Culture, a sans doute été la nomination d’Anne-Marie Dubois.

Diplômée du Collège en 1978, cette pianiste et concertiste de renom fait non seulement la fierté du Collège, mais aussi de tout Drummondville, elle qui a donné plus de 500 concerts à travers le monde.

Même s’il est moins connu peut-être que la plupart des autres membres du Panthéon, Jacques Fauteux, un diplômé de 1982, mérite certes don adhésion dans la catégorie Vie professionnelle.

Pour mieux vous situer, M. Fauteux occupe actuellement le double poste de directeur des communications stratégiques et de conseiller politique pour la province de Québec au cabinet de John Baird, ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités du Canada.

Le récipiendaire dans la catégorie Communications, lettres et médias n’a pas besoin de présentation puisqu’il s’agit de Joël Legendre, un diplômé de la cuvée 1983.

Comédien, animateur, chanteur, chroniqueur et metteur en scène, M. Legendre a fait un retour remarqué au Collège en 2008 en acceptant de signer la mise en scène du spectacle de fin d’année des élèves des programmes en arts.

Finalement, le dernier et non le moindre, Éric Verrier a été intronisé dans la catégorie Engagement.

Cet associé chez Samson, Bélair / Deloitte et Touche est un homme engagé dans notre collectivité où ses talents de leader son reconnus.

Ayant accédé à la présidence du Club de hockey Les Voltigeurs de Drummondville en 2004 dans le but avoué de relancer la concession, M. Verrier a livré la marchandise le soir même de son accession au Panthéon puisque la formation drummondvilloise a mis la main sur la première Coupe du Président de toute son histoire.

Alexandre Cusson, directeur général du Collège Saint-Bernard, Chantal Soucy, adjointe au président au Groupe Soucy, Julie Michaud, vice-présidente administration, assurances-vie et investissements pour l’Union vie, Roger Dubois, président de Canimex, François Bourret, président de Transport Bourret, Céline Lemaire, administratrice à la Fondation famille Lemaire, Léo-Paul Therrien, président de Les Pétroles Therrien inc.,

André Jean, président de la Caisse Desjardins de Drummondville, Jacques Métivier, 1er vice-président du c.a. du Collège, Frère Gilles Rivard, Supérieur régional pour le Frères de la Charité et administrateur au c.a. du Collège Saint-Bernard.

président et chef de la direction chez Bombardier produits récréatifs, est le récipiendaire dans la catégorie Affaires.

Comédien, chanteur, danseur, animateur et metteur en scène n’ayant plus besoin de présentation.

Président du Club de hockey Les Voltigeurs de Drummondville, M. Verrier est dans sa vie professionnelle un associé chez Samson, Bélair / Deloitte et Touche.

Partager cet article