• Imprimer
  • Envoyer à un ami
  • Commenter (0)

«1001 façons d’apprendre», pour récompenser l’engagement

Lucie Leroux, conseillère à la mesure de formation au Centre local d’emploi de Drummondville, Sophie Tousignant, coordonnatrice à la formation professionnelle à la Commission scolaire des Chênes, et Annie Boisvert, conseillère en emploi au Carrefour jeunesse-emploi Drummond, ont procédé au lancement de la Semaine québécoise des adultes en formation. Ghyslain Bergeron

Lucie Leroux, conseillère à la mesure de formation au Centre local d’emploi de Drummondville, Sophie Tousignant, coordonnatrice à la formation professionnelle à la Commission scolaire des Chênes, et Annie Boisvert, conseillère en emploi au...

Jean-Pierre Boisvert
Publié le 10 Février 2012
Publié le 10 Février 2012
Jean-Pierre Boisvert  RSS Feed

Dans le cadre de la 10e Semaine québécoise des adultes en formation

Apprendre: synonyme d’éduquer, nourrir, découvrir. Se découvrir. Les organisateurs drummondvillois de la 10e Semaine québécoise des adultes en formation (SQAF) trouvent ce mot tellement important qu’ils ont décidé de récompenser ceux et celles qui ont participé à une activité de formation, dans quelque domaine que ce soit, depuis le 1er avril 2011.

Sujets :
Commission scolaire des Chênes , L’Express , Club Voyages Agathe Leclerc , Carrefour , Rue Saint-Georges , Rue Montplaisir

En fait, ils ont mis sur pied le concours « 1001 façons d’apprendre » qui mettra en jeu des prix totalisant 4500 $. Sont admissibles des adultes de la MRC Drummond ayant pris part à une activité de formation au cours des 10 derniers mois. Comme l’a précisé en conférence de presse ce matin Sophie Tousignant, coordonnatrice à la formation professionnelle à la Commission scolaire des Chênes, l’objectif du concours est de souligner l’engagement du plus grand nombre possible d’adultes en formation et de sensibiliser les gens aux multiples possibilités qui s’offrent à eux. «Il faut comprendre que parfaire ses connaissances, ça n’implique pas nécessairement un retour aux études à temps complet. Plusieurs organisations mettent sur pied des programmes, des ateliers, des activités de formation, que ce soit pour le plaisir ou pour améliorer son employabilité. On peut apprendre, et ce de multiples façons. Ce que nous faisons c’est de récompenser les adultes qui font des efforts. La formule que nous empruntons est la même que celle de l’an dernier, parce qu’elle a fait ses preuves», a-t-elle mentionné.

Ainsi, du 10 février au 15 mars, les participants à ces formations sont invités à remplir un coupon qu’on trouvera à cet effet dans le journal L’Express. Au terme de la période d’inscription, 40 chanceux seront tirés au sort et seront invités à assister au tirage des prix, le samedi 31 mars, à la Maison des arts Desjardins Drummondville. «Et pour que ce soit une soirée spéciale, a fait savoir Annie Boisvert, conseillère en emploi au Carrefour jeunesse-emploi Drummond, tous les finalistes se verront remettre une paire de billets pour assister le soir même au spectacle de l’humoriste Martin Petit». Soulignons que les quatre grands prix de l’édition drummondvilloise de la SQAF 2012 sont : un crédit-voyage de 1000 $ du Club Voyages Agathe Leclerc, une tablette tactile iPad 2 offerte par l’Association coopérative étudiante du cégep de Drummondville (COOPSCO), un chèque-cadeau de 250 $ échangeable chez Buropro et un forfait massage pour deux personnes des Cliniques de massothérapie Alain Alarie.

Même si la Semaine québécoise des adultes en formation se déroulera à proprement parler du 24 mars au 1er avril prochains, le comité organisateur local a voulu donner le ton dès ce mois-ci avec la tenue d’une activité spéciale : «Samedi de réanimer», ce 18 février. Cette initiative prendra la forme d’ateliers d’expérimentation gratuits en réanimation cardio-respiratoire (RCR). De 9 h à 12 h, des instructeurs et des bénévoles seront au collège de la rue Saint-Georges et au Centre multisport de Drummondville (rue Montplaisir) pour former les personnes intéressées à l’aide de mannequins de simulation.

La Semaine sera officiellement lancée par le dévoilement des gagnants drummondvillois du concours «Ma plus belle histoire». Cette annonce se fera le 26 mars prochain, au Centre de formation pour adultes Sainte-Thérèse. Ce concours d’envergure nationale donne la chance aux adultes en formation de rédiger un texte original leur permettant de mieux se connaître et de se faire connaître. Les 50 textes les plus évocateurs seront publiés dans un recueil qui sera distribué aux quatre coins de la province.

Lucie Leroux, conseillère à la mesure de formation au Centre local d’emploi de Drummondville, a pour sa part insisté sur l’importance pour les adultes, en emploi ou non, de miser sur la formation continue afin de parfaire leurs connaissances ou de mettre à jour leurs compétences, et ce, dans une optique de développement ou de maintien de leur employabilité. «C’est une belle occasion de reconnaître les efforts de ceux et celles qui sont dans une démarche de formation continue. Investir dans sa formation, se former dans un domaine qui nous intéresse, c’est payant, et à tous les niveaux».

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

Ce formulaire ne sert pas à envoyer l’article à un ami. Svp, utilisez le lien «Envoyer à un ami» en haut de la page pour ce faire.

L'Express - Drummondville n'est pas responsable des commentaires ci-dessous. Veuillez par contre, rester poli et respecter le sujet de la discussion. Si vous êtes membre, connectez-vous.

(Nous gardons les courriels privés)
Accord

Nous prions les internautes de rester polis. Il est interdit de soumettre du contenu discriminatoire, insultant ou inapproprié, qui pourrait être retiré du site à notre discrétion. Nous ne sommes pas responsables des opinions ou du contenu soumis par les internautes. L'utilisation de ce site ainsi que la propriété du contenu qui est soumis sont régies par nos Conditions générales d'utilisation et le Politique de confidentialité.

Les organismes membres doivent promouvoir des activités légales et à but non-lucratif. Tout organisme faisant la promotion d'activités illégales ou de services / produits commerciaux sera retirée du site.

J'accepte ces conditions.

Publicité

Infolettre

Inscrivez votre courriel et recevez nos nouvelles dès leur parution !

Inscription aux nouvelles en direct
loading...

Publicité