Un poutinier couronné et des spectacles enflammés

Un poutinier couronné et des spectacles enflammés

Camélia Laliberté

FESTIVAL. C’est la poutine spéciale du chef de réputation internationale, Jérôme Ferrer, qui aura valu à Europea la Fourchette d’or, prix remis au restaurateur ayant présenté la meilleure poutine lors du Festival de la poutine qui s’est déroulé en fin de semaine.

C’est le public qui en a décidé ainsi. Durant les trois jours du festival, celui-ci pouvait se rendre à un petit kiosque afin de voter pour la meilleure poutine du Québec. Rappelons que dix poutiniers participaient à l’événement, dont le Das Food Truck qui a remporté le premier titre l’an dernier. L’ensemble des dix restaurateurs provenait de Montréal ou des environs. Poutine mac n’ cheese, aux fruits exotiques, au fromage bleu ou au canard, il y en avait vraiment pour tous les goûts.

Pour en revenir au gagnant de la neuvième édition du Festival, Europea est l’un des plus convoités restaurants à Montréal. Cette année, le chef Jérôme Ferrer s’est donné le défi d’ouvrir 12 nouveaux restaurants au Québec de style casse-croute qui porte le nom de Jerry Ferrer. Aussi, durant l’été, trois camions de l’Europea ont parcouru le Québec pour offrir une cuisine de rue aux participants des nombreux festivals, dont celui de Drummondville.

Soirée de clôture

Trois artistes bien connus des Québécois ont pris d’assaut la grande scène Loto-Québec samedi soir.

La jeune chanteuse de 24 ans, Safia Nolin, a livré un spectacle à saveur folk, interprétant, entre autres, sa première composition originale Igloo , qui lui a valu le Prix SOCAN de la chanson primée lors du 44e Festival international de la chanson de Granby. Elle a avoué à ses fans «aimer mieux Éric Lapointe que la poutine au Festival.» C’est peut-être pour lui rendre hommage, mais surtout pour mettre l’eau à la bouche du public qu’elle a interprété, à sa façon, la pièce Loadé comme un gun du rockeur.

Sont ensuite montés sur scène ceux que l’on considère comme les pionniers du rock au Québec, les membres de Vilain Pingouin. Le groupe fondé en 1986 semblait toujours aussi populaire auprès de la foule qui s’est amusée à chanter en chœur Salut Salaud ou bien Le Train .

Fidèle à son habitude, c’est un Éric Lapointe en pleine forme qui est monté sur scène vers 9h30, cigarette à la main, électrisant la foule avec son vieux succès Invitez les vautours . «Je finis ma saison avec vous autres. J’ai eu une année parfaite comme si j’avais traîné le soleil avec moi. Je n’ai eu qu’une soirée de pluie», a-t-il mentionné aux spectateurs.

Il a, entre autres, accueilli sur scène Travis Cormier, son protégé de la dernière saison de La Voix. Il va sans dire, le rockeur est l’un des plus généreux envers son public, avec lequel il entretient une conversation tout au long des deux longues heures du spectacle. «Je ne suis pas monté à Drummond pour chanter pour vous autres. Je suis venu chanter avec vous autres tabarnak!», qu’il a crié à la foule qui s’est époumonée.

Partager cet article