Les mois de juillet et août exceptionnels

Les mois de juillet et août exceptionnels
Village québécois d'antan. *Photo prise avant la pandémie (Photo : Photo d'archives)

Camélia Laliberté
TOURISME. La saison touristique estivale n’est pas terminée qu’elle est déjà qualifiée d’exceptionnelle dans la majorité des régions du Québec. Drummondville et les environs n’y échappent pas. Si la température en a découragé plus d’un en début d’été, les touristes étaient bien présents sur le territoire dans les mois de juillet et août.

Un sondage réalisé vers la mi-août par Tourisme Drummond, de la Société de développement économique de Drummondville, a révélé que la quasi-totalité des intervenants touristiques de la région qui ont été interrogés enregistre des hausses comparativement à l’an dernier.

Dans le secteur de l’hôtellerie, le mois de juin a été très tranquille comparativement à juillet et août. Les hôteliers constatent la présence de beaucoup d’Ontariens et de Canadiens en provenance des autres provinces. Les gens sont demeurés davantage au pays en raison du taux de change du dollar canadien.

Copropriétaire des hôtels Le Dauphin ainsi que le Quality Inn, à Drummondville, Geneviève Milot est aussi d’avis que le taux de change incite les gens à rester au pays. Cependant, celui-ci est avantageux pour la clientèle américaine, qui, selon elle, traverse de plus en plus la frontière. La température des dernières semaines serait aussi un facteur expliquant la hausse d’achalandage dans les hôtels.

«Présentement, on est dans notre meilleur mois de l’année. On sait que les villes les plus populaires et touristiques sont Montréal et Québec, mais cela a des répercussions aussi dans nos hôtels», a expliqué Geneviève Milot. Le changement des habitudes des consommateurs expliquerait ce phénomène. «Les gens ne réservent quasiment plus ou réservent la journée même pour une chambre. Avant, on planifiait son voyage, on savait où on allait coucher avant de partir. Maintenant, c’est un peu paniquant, car nous, on ne peut pas prévoir l’achalandage», a-t-elle fait valoir. Mme Milot poursuit en précisant qu’il est beaucoup plus facile de nos jours, avec les téléphones mobiles, d’arrêter en route pour trouver un endroit où dormir.

Attraits touristiques

Pour bon nombre d’attractions touristiques, la saison estivale s’est avérée bonne dans l’ensemble, enregistrant de légères hausses d’achalandages pour le mois d’août, selon les informations de Tourisme Drummond. Toutefois, la saison estivale en cours ne battra pas de record en termes d’achalandage. En ce qui a trait à l’industrie du golf, les gestionnaires affirment connaître également des hausses en juillet et en août, principalement dues au beau temps. Les propriétaires de terrains de camping s’entendent tous pour dire qu’ils enregistrent des hausses d’environ 10% par rapport à l’année dernière. Les théâtres d’été ont également connu une excellente saison.

Bien qu’il soit trop tôt pour dresser un bilan, le directeur général du Village québécois d’antan, Éric Verreault, assure que pour ce mois-ci, le nombre de visiteurs est en hausse comparativement à l’an dernier. «À partir du 25 juillet, la température s’est vraiment améliorée. Il a mouillé les trois premiers samedis de juillet et ce sont nos plus grosses journées», a-t-il mentionné lors d’une entrevue accordée à L’Express.

Les 20 et 21 août derniers, les journées folkloriques du Village québécois d’antan ont connu un achalandage record. Plus de 1920 visiteurs ont dévalé les rues du village qui, pour l’occasion, s’animaient au son du folklore québécois.

«Les gens prennent la décision de ce qu’ils vont faire durant leurs vacances en fonction des prévisions météorologiques. Souvent, même si on prédit de la pluie, il fait beau, mais cela fait tout de même en sorte qu’il n’y a pas beaucoup de visiteurs», a mentionné M. Verreault.

C’est précisément pour cette raison qu’il a décidé d’instaurer sa propre assurance météo, qui garantit aux visiteurs présents sur le site de revenir un autre jour gratuitement si la pluie ou la chaleur posent problème durant leur visite.

«On l’a appliqué environ trois fois depuis son lancement, à la fin de juillet», a précisé le directeur du site touristique.

Ailleurs au Centre-du-Québec

Dans un communiqué publié par Tourisme Centre-du-Québec, on apprenait récemment que la région du Centre-du-Québec en est à son 9e mois consécutif de hausse du taux d’occupation. «Sur les réseaux sociaux, la présentation des cinq territoires du Centre-du-Québec via des albums photo ainsi que des posts payants ont attiré jusqu’à maintenant 77% de nouveaux visiteurs sur le site Web de Tourisme Centre-du-Québec», a spécifié la responsable des communications de l’organisme, Isabelle Hallé.

Depuis le début de la saison estivale, l’association touristique régionale a déployé plusieurs stratégies Web. Que ce soit via la campagne de remarketing, les infolettres, les campagnes de mots-clés ou les placements de bannières, les utilisateurs sont au rendez-vous sur le tourismecentreduquebec.com. Les campagnes reliées au vélo et à la moto sont particulièrement populaires. Cet emballement se ressent bien sur le territoire, par la présence accrue de cyclistes et de motocyclistes.

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