C’est la rentrée pour plus de 14 740 élèves

C’est la rentrée pour plus de 14 740 élèves
Dès la semaine prochaine

ÉDUCATION. Comme partout en province, la cloche de la rentrée sonnera aux quatre coins de la MRC de Drummond la semaine prochaine. À la Commission scolaire des Chênes (CSDC), on y note une légère augmentation de fréquentation tandis qu’au Collège Saint-Bernard, un peu moins d’élèves seront assis sur les bancs d’école.

Selon Bernard Gauthier, directeur adjoint au service des communications de la CSDC, 12 310 élèves seront accueillis dans la quarantaine d’établissements primaire et secondaire du territoire. L’an dernier, la clientèle se situait autour de 12 200 jeunes.

«Ce total est appelé à changer au cours des prochains jours puisque la période d’inscription prend fin le 30 septembre», précise M. Gauthier.

D’ailleurs, de nouvelles inscriptions ont été reçues quotidiennement la semaine dernière.

Selon les données disponibles à ce jour, tout indique que la CSDC dépassera les prévisions du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur pour les ordres d’enseignement préscolaire, primaire et secondaire.

«Nous avons tout récemment atteint la prévision du préscolaire. Au primaire, il y a 81 élèves de plus que les prévisions et au secondaire, 80 élèves de plus», fait-il savoir.

Quant à la formation professionnelle, 875 élèves sont actuellement inscrits. Du côté de la formation générale des adultes, 369 personnes commenceront leur cours dès la fin août. Il s’agit de données comparables à l’année passée.

«En tout et partout, au terme de 2016-2017, la formation des adultes prévoit avoir accueilli environ 1300 personnes au total (toutes clientèles confondues : entrées continues et sorties variables, selon les programmes)», ajoute-t-il.

Toujours en attente

Par ailleurs, M. Gauthier affirme que la CSDC fait face depuis quelques années à des situations de débordement d’écoles.

«La population augmente, donc c’est un peu normal. L’an passé, cette problématique a plutôt été ressentie à Saint-Charles alors que cette année, on a dû déplacer des élèves inscrits à l’Orée-des-Bois vers l’école Saint-Nicéphore.»

«Ceci dit, nous espérons toujours pouvoir agrandir certaines écoles ou en construire une nouvelle, mais nous sommes toujours dans l’attente. Plusieurs projets ont été déposés, mais ils ne figurent pas encore dans ceux annoncés par le ministre Proulx la semaine dernière. Cependant, on nous a dit du côté du ministère qu’une annonce serait imminente en ce qui nous concerne.»

Collège Saint-Bernard

Au Collège Saint-Bernard, ils seront environ 1300 élèves à faire leur entrée.

«Il s’agit d’une légère diminution, mais on est dans nos prévisions», indique sur un ton rassurant le directeur général Dominic Guévin.

Les jeunes se promèneront dans un environnement fraîchement repeint et quelque peu réaménagé. De fait, la cafétéria a été agrandie de l’intérieur, certains axes de circulation ont été améliorés et deux grandes salles destinées aux élèves ont été aménagées.

«Tout l’extérieur a aussi été repeint. Il y a un virage important qui est en train de s’opérer au Collège. Outre ces travaux, nous lancerons prochainement une nouvelle image de marque et de nouveaux cours s’ajouteront», laisse-t-il entendre entre deux coups de pinceau. Celui-ci a d’ailleurs indiqué qu’une quarantaine de membres du personnel ont mis l’épaule à la roue durant leurs vacances afin que tous ces travaux s’exécutent, et ce, bénévolement.

Par ailleurs, rappelons que le calendrier scolaire de l’établissement a récemment fait l’objet de réflexions pour proposer une organisation du temps originale. Tout en respectant le cadre du Régime pédagogique du ministère (180 jours d’école), le Collège a ainsi regroupé 5 des 20 journées pédagogiques dans une seule semaine pour permettre aux élèves d’avoir un congé bien mérité à la fin de la première étape. Cette pause sera l’occasion idéale de concentrer les activités qui étaient souvent réparties durant l’année et de présenter une offre de services intéressante pour tous.

Qui plus est, à la demande des parents, l’établissement privé a revu la planification annuelle de l’ensemble de ses activités et a précisé sur le calendrier les principales dates à mettre à l’agenda, telles que les rencontres de parents, les sorties de niveaux, les sessions d’examens et les activités annuelles.

Données

Préscolaire (maternelles 4 ans et 5 ans) : 1046 élèves

Primaire : 6728 élèves

Secondaire : 4536 élèves

Primaire : 466

Secondaire : 820

Partager cet article