Vent de fraîcheur au parc Joseph-Courchesne

Vent de fraîcheur au parc Joseph-Courchesne

Camélia Laliberté
INVESTISSEMENTS. Les Loisirs de Saint-Edmond-de-Grantham ont procédé samedi à l’inauguration de leur toute nouvelle patinoire ainsi que des jeux d’eau aménagés au parc Joseph-Courchesne.

Il s’agit d’un projet mené par le comité des Loisirs ayant pour but d’améliorer le parc.

Décidément, la municipalité n’a rien à envier aux autres alentour. «On sera les premiers au Québec à avoir une patinoire amovible. Déjà, plusieurs autres municipalités s’intéressent à notre projet et il n’est même pas terminé!» s’est exclamée la vice-présidente des Loisirs de Saint-Edmond et responsable du projet, Catherine Tubie.

L’ancienne patinoire du village a complètement été rénovée. Le fond est maintenant recouvert d’asphalte et les bandes entourant la patinoire ont toutes été remplacées.

Ce n’est pas tout. Une surface multifonctionnelle sera installée par-dessus l’asphalte neuf. D’ailleurs, une bonne partie des tuiles de plastique en grillage sont déjà posées. Elles resteront sur la patinoire à longueur d’année puisque la glace n’a aucun effet sur les tuiles durant l’hiver.

Cela a permis d’aménager un terrain de dekhockey. Celui-ci s’étend sur la moitié de la patinoire. Une nouvelle bande ainsi qu’un filet viendra délimiter verticalement le terrain. Sur l’autre moitié, des terrains de tennis seront aménagés. «On a fait faire plusieurs points d’ancrage. Cela va nous permettre d’installer, plus tard, si on le souhaite, des filets de volleyball ou de pickleball.

L’hiver, l’installation de la nouvelle bande verticale permettra aux plus petits de patiner en toute tranquillité. Ceux-ci pourront également profiter des jeux d’eau pendant l’été, installés pas plus tard que vendredi à côté de la patinoire.

Catherine Tubie assure que les rénovations seront complètement terminées d’ici quelques semaines, à temps pour l’hiver.

Un projet qui voit enfin le jour

Cela fait longtemps que Catherine Tubie et tous les membres des Loisirs attendent le dénouement du projet. Une demande faite il y a plus d’un an au programme d’infrastructure communautaire de Canada 150 (Pic 150) a permis l’octroi d’une subvention de 167 500$ de la part du gouvernement fédéral. La municipalité de Saint-Edmond-de-Grantham a fourni un montant de 100 000$. Le Fonds de la ruralité de la MRC de Drummond a aussi grandement contribué au projet.

Catherine Tubie estime le coût total des investissements à 370 000$. À elle seule, l’installation des jeux d’eau coûte environ 30 000$.

«On ne pensait pas pouvoir réaliser les deux projets cet été. C’est vraiment super», a fait valoir la conseillère.

Partager cet article