Quelques 2300 étudiants de retour à l’école

Quelques 2300 étudiants de retour à l’école
Il y avait de l’effervescence

DRUMMONDVILLE. C’était jour de rentrée jeudi pour les quelque 2300 étudiant(e)s inscrit(e)s dans l’un des 19 programmes d’études à l’enseignement ordinaire du Cégep de Drummondville.

Les données préliminaires indiquent que l’effectif étudiant est en légère hausse comparativement à la session Automne 2015, et ce, compte tenu de la popularité de la carte des programmes qui ne se dément pas. En effet, les nouveaux programmes Techniques d’intervention en délinquance et Technologies sonores ont fait le plein, tout comme les traditionnels Sciences humaines, Sciences de la nature ou Soins infirmiers.

Pour une deuxième année consécutive, le nombre d’étudiants se maintient à un niveau record et les programmes de formation technique sont en hausse, ce qui démontre toute l’attractivité de ce secteur aux grands besoins de main-d’œuvre.

Il faudra cependant attendre au 19 septembre prochain, soit au terme de la période d’abandon de cours sans mention d’échec, pour connaître le portrait final des inscriptions, celles-ci étant volatiles en début de session.

Activités d’accueil

Nouveaux étudiants comme anciens ont été accueillis par la direction dans l’atrium du collège, à l’aube de leur premier cours, jeudi matin. À cette occasion, des pommes, du café et du jus d’orange étaient offerts gracieusement, et ce, en collaboration avec l’Association coopérative étudiante du Cégep de Drummondville.

Lundi, plusieurs rencontres d’information ont permis aux nouveaux étudiants et étudiantes de se familiariser avec leur nouvelle maison d’enseignement supérieur et de se renseigner sur l’éventail de services qui s’offre à eux.

Soulignons que les membres de la communauté collégiale se donnent maintenant rendez-vous le 23 août prochain, pour la traditionnelle Fête de la rentrée.

À propos du Cégep de Drummondville

Le Cégep de Drummondville offre de la formation initiale à plus de 2300 étudiantes et étudiants inscrits dans sept programmes préuniversitaires et douze programmes techniques menant à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC). Le collège a développé sa carte des programmes autour des arts, des doubles DEC et des technologies, tout en faisant de la réussite et de l’accessibilité aux études les deux valeurs fondamentales de sa mission éducative. La création des pôles d’excellence Arts, Santé et enjeux sociaux ainsi qu’Industrie et commerce lui ont permis de raffermir sa position de leader régional.

La Formation continue offre, par ailleurs, une quinzaine d’attestations d’études collégiales (AEC) visant la réinsertion professionnelle et le développement de compétences à plus de 400 étudiantes et étudiants adultes, sans compter les quelque 1000 personnes participant chaque année à des ateliers de perfectionnement ouverts à la population, à la Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) ainsi qu’à des formations en entreprises.

Véritable milieu de vie, le collège se veut à l’image de sa communauté : dynamique et résolument tourné vers l’avenir. (CL)

Partager cet article