La rivière du Nègre se cherche un nouveau nom

La rivière du Nègre se cherche un nouveau nom
Le nouveau nom devrait idéalement recevoir un accueil positif des deux territoires municipaux que le cours d’eau traverse

Camélia Laliberté

TOPONYMIE. Alors que le lac à Ti-Nègre situé à Shawinigan devrait prochainement changer de nom pour le lac Honoré-Gélinas, à Notre-Dame-du-Bon-Conseil, la Commission de toponymie du Québec recherche toujours une nouvelle appellation à la rivière du Nègre.

En septembre 2015, on apprenait qu’onze lieux du territoire québécois comportant les mots nègre ou nigger devaient être renommés, dont la rivière du Nègre. Selon la Commission, même si ces mots sont d’usage ancien, ils peuvent porter atteinte à la dignité des membres de la communauté noire. Depuis, le nom de ces lieux n’est plus employé de façon officielle.

À la Commission de toponymie du Québec, la conseillère en communication Julie Létourneau précise qu’un processus est en cours afin de renommer la rivière. «Le nouveau nom n’est pas choisi. Il y a eu plusieurs propositions et les recherches et les échanges avec les acteurs locaux se poursuivent», a-t-elle fait valoir, mentionnant par le fait même qu’il est encore possible pour quiconque de faire parvenir des propositions.

Le porte-parole de l’organisme, Jean-Pierre Le Blanc, avait antérieurement précisé au Journal que «les noms de remplacement qui seront proposés et officialisés devront respecter le plus possible le patrimoine historique des lieux et rappeler la présence de la communauté noire du Québec.»

Toutefois, la décision finale d’officialiser ou non un nom de lieu (lacs, rivières, îles, montagnes, etc) ainsi que le choix de celui-ci revient entièrement à la Commission.

Jusqu’à ce jour, aucune proposition visant à remplacer le nom des lieux concernés n’a été officiellement acceptée. Cependant, des avis favorables ont été émis par l’organisme à quelques municipalités, dont celle de Saint-Jean-des-Piles, à Shawinigan.

Chaque année, environ une cinquantaine de noms sont changés au Québec.

Bref historique

Le nom de la rivière du Nègre serait en usage depuis le début de la formation de la municipalité, soit vers 1890. L’appellation a été relevée sur des documents cartographiques à partir des années 1930 et a été approuvée par la Commission de géographie, l’organisme précédant la Commission de toponymie, le 2 avril 1953.

Partager cet article