Nettoyer les dépotoirs illégaux

Nettoyer les dépotoirs illégaux
Un dépotoir illégal près de l'Écocentre de la MRC de Drummond

DÉPOTOIRS. L’organisme Pur Nat est à la recherche des dépotoirs illégaux du Québec afin de les nettoyer.

L’organisme à but non lucratif (OBNL) Pur Nat a lancé un appel au public. «C’est sûr que le public, c’est nos yeux. Ils sont habitués dans leur région. Ils savent où se trouvent les dépotoirs illégaux dans leur région, affirme le président et le cofondateur de l’OBNL, Marcel Poiré. C’est important qu’ensemble on redonne à la nature son lustre d’antan.»

Selon lui, entre 3000 et 4000 dépotoirs illégaux existent au Québec. Laissés dans la nature, ils posent problème à la faune et à la flore, selon M. Poiré.

Une fois informé de l’endroit d’un dépotoir illégal, l’OBNL tente de le nettoyer «le plus rapidement possible». Pur Nat travaille par la suite avec des partenaires, souvent des entreprises, des municipalités et des bénévoles, pour nettoyer le site. Les employés des entreprises partenaires sont formés pour effectuer la tâche. «On prend un problème, qui est un dépotoir illégal, pour en faire un évènement, une bonne action envers la nature.»

Une pancarte indiquant l’opération de nettoyage est laissée devant le site remis à neuf pour éviter qu’il se remplisse à nouveau de déchets. Ils sensibilisent les citoyens par les médias traditionnels et les médias sociaux.

L’organisme a déjà nettoyé plusieurs sites, situés entre autres à Québec, à Amqui et à Saint-Ferréol-des-Neiges. «Dans la région de Québec, ç’a été efficace. On a vraiment senti que les gens sont sensibles à ça.»

Depuis le premier nettoyage en 2014, Pur Nat a retiré 300 tonnes de déchets dans des dépotoirs illégaux. «Au lieu d’aller dans les écocentres, les gens vont apporter leur poêle, leur frigidaire, soit dans le fossé ou dans le bois», constate M. Poiré, qui voit aussi beaucoup de matériaux de construction dans ses poubelles illégales. Certains dépotoirs remontent aux années 1950 à 1970, selon l’organisme.

Pur Nat, dont les bureaux sont situés à Québec, souhaite ouvrir des bureaux dans plusieurs régions du Québec et d’autres provinces canadiennes à moyen et long termes.

L’organisme, fondé en 2013, est financé par des entreprises. Il organise également des campagnes de financement, mais il ne reçoit aucun fonds des différents paliers de gouvernement.

Treize millions de tonnes de déchets sont produites chaque année, ce qui représente un camion de 25 tonnes à la minute, selon la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles.

Durée de vie moyenne des déchets dans la nature

1 à 12 mois : papier de toilette, trognon de pomme, brique de lait, journaux

100 ans : pneu, cannette d’aluminium

500 ans : sac de plastique, couche jetable

1000 ans : bouteille de plastique, polystyrène

5000 ans : verre

Pour contacter Pur Nat : info@purnat.ca

Partager cet article