Le tournage d’une émission gourmande s’arrête à Drummondville

Le tournage d’une émission gourmande s’arrête à Drummondville

Josyane Cloutier
TÉLÉVISION. L’émission Coup de food, animée par Sébastien Benoît et diffusée au canal Évasion, s’est arrêtée à Drummondville le temps d’une journée afin de faire visiter des coups de cœur culinaires de la chanteuse Brigitte Boisjoli. Au menu : certaines spécialités du bistro de la Gare, du restaurant asiatique Lotus Lounge, de la crémerie Choco Daisy et du bistro l’Entracte.

Les commerces visités par l’équipe de Coup de food sont tous significatifs d’une façon ou d’une autre pour les invités, soit pour les repas qu’on y sert, pour l’ambiance ou pour les cocktails qu’on peut y siroter. Par exemple, le bistro de la Gare occupe une place spéciale dans le cœur de Brigitte Boisjoli, puisque c’est son premier lieu de travail.

Une contrainte que doivent respecter les artistes lors du choix de leurs coups de cœur : le côté gourmand. «Ce sont toutes mes gâteries mais en une journée, c’est débile ! Je prends 20 livres et c’est super», avoue Brigitte Boisjoli avec un éclat de rire.

Effectivement, il est difficile de ne déguster que le nécessaire pour la dent sucrée de Sébastien Benoît. «Je mange beaucoup trop. Je pourrais juste prendre une ou deux bouchées le temps du tournage, mais qu’est-ce que tu veux…» témoigne-t-il d’un ton impuissant. Il ajoute d’un air pince-sans-rire que son corps n’était pas d’accord avec l’idée d’une deuxième saison.

Les commerces visités n’ont donc pas nécessairement de lien avec les spécialités de l’endroit (on pense surtout à la poutine pour Drummondville), mais plutôt avec les préférences de l’artiste.

Sébastien affirme d’ailleurs que ses visites ont très souvent un impact positif sur les restaurateurs qu’ils visitent. «C’est sûr qu’on veut un bon show, mais on veut aussi apprendre à connaître les artistes d’un autre angle, et si ça peut aider un commerce dans un domaine qui n’est pas facile comme la restauration, et bien tant mieux !

Le propriétaire du bistro de la Gare, François Timmons abonde en ce sens. Il dévoile d’ailleurs que ce n’est pas la première fois que son entreprise accueille une équipe de tournage, toujours amenée par Brigitte Boisjoli : à chaque fois, c’est un bon coup de pouce. «C’est toujours agréable de faire parler de nous comme ça. C’est sûr que cela nous amène des gens, c’est une excellente promotion !»

Un tournage riche en anecdotes

Toutefois, le tournage pour une émission d’une heure est très long. «On doit calculer environ 1h30 à 2h par endroit, et nous en avons quatre à visiter. Il faut inclure aussi le temps de déplacements, les pauses, les moments d’attente et les reprises de séquence. En tout, on essaie de régler ça en 12h», explique l’animateur. Exceptionnellement, les adresses gourmandes de Brigitte Boisjoli se situent toutes au centre-ville, ce qui a facilité le tournage.

«Ce sont des grosses journées, mais c’est un peu comme un party de famille pour moi. Je suis en congé aujourd’hui», confie néanmoins la chanteuse drummondvilloise.

En une journée intense comme celles-ci, les anecdotes s’accumulent et une certaine complicité nait entre l’animateur et son invité. «On avait 1h15 à tuer, donc je suis allé visiter sa maison, raconte Sébastien Benoît avec un sourire. J’ai dormi dans son hamac, nu pieds, pendant qu’elle promenait son chien. »

L’émission sera diffusée cette automne sur les canaux Évasion et Zeste, en plus d’être disponible sur Illico.

 

 

 

Partager cet article