Le Mondial des cultures prêt à réagir aux imprévus

Le Mondial des cultures prêt à réagir aux imprévus
Benoit Villeneuve

FESTIVAL. Le Mondial des cultures se doit d’être prêt à réagir à toute situation propre à ébranler les troupes de danseurs qui sont accueillis à Drummondville et la tragédie d’hier survenue à Nice en France n’a pas fait exception.

«Heureusement, aucun membre de la troupe provenant du sud de la France n’a été touché personnellement par ces tristes événements, mais il aurait pu arriver que quelqu’un ait eu besoin d’un soutien psychologique et, en ce sens, nous sommes prêts à ça», d’expliquer Benoit Villeneuve, président du conseil d’administration du Mondial.

«Nous sommes soumis à toutes sortes de situations qui exigent que l’on réagisse rapidement, que ce soit d’ordre politique, climatique ou terroriste. Il y a deux ans, nous attendions un ensemble folklorique du Népal, mais il y a eu un tremblement de terre là-bas, et ils n’ont pas pu venir», s’est-il rappelé.

Selon M. Villeneuve, la structure de l’organisation du Mondial des cultures est conçue pour pallier aux imprévus. «Dans le cadre de nos préparatifs, nous sommes d’abord sensibles aux climats politiques qui prévalent dans certaines régions. Par exemple, en Turquie, un pays touché récemment par des attentats terroristes, nous avons réalisé que la présence de la troupe de ce pays n’était pas certaine. Comme nous l’avons appris ces dernières années, nous ne pouvons nous assurer de leur présence tant qu’ils ne sont pas arrivés à l’aéroport», explique-t-il, alors qu’au moment d’écrire ces lignes, la «tentative de coup d’État» en Turquie n’avait pas eu lieu.

«Ce n’est pas évident pour les festivaliers car il y énormément de travail qui se fait dans l’ombre, poursuit Benoit Villeneuve, mais nous portons une attention toute particulière à la sécurité et à la santé des artistes qui, je vous le précise, sont au nombre de près de 400, représentant 12 pays y compris le Canada. Par exemple, nous avons un plan d’évacuation advenant un orage violent et nous avons des ententes avec des médecins et avec l’Hôpital Sainte-Croix, au cas où surviendrait un problème important. Un détail comme les assurances en cas de blessures n’est pas non plus à négliger. On fait bien attention aussi pour informer les jeunes, surtout ceux qui ont moins de 18 ans, afin qu’ils soient au courant de nos lois, notamment concernant l’alcool et la cigarette».

Mais les imprévus ne sont pas toujours problématiques. Benoit Villeneuve cite l’exemple de la victoire dimanche dernier du Portugal à l’Euro 2016, qui a bien sûr réjoui les danseurs portugais. «Ce fut plutôt une chose amusante». Ça, en effet, personne ne l’avait prévu au sein de l’organisation du Mondial des cultures.

Partager cet article