Le gazon rempli de plantes médicinales

Le gazon rempli de plantes médicinales

HERBORISTERIE. Le gazon pourrait contenir jusqu’à une vingtaine de plantes médicinales, selon l’herboriste Nathalie Massé, qui a organisé quelques activités dans le cadre de la «Journée de la plante médicinale», dimanche, à Saint-Clotilde-de-Horton.

Conférence sur l’avoine, la plante de la journée, visite guidée et échange de plantes faisaient partie des activités. «Je fais beaucoup d’éducation pour que les gens apprennent à se réapproprier les plantes, parce que c’est (un savoir) perdu, constate Nathalie Massé, également représentante de la Guilde des herboristes pour le Centre-du-Québec. Les plants sont communs, comme le plantain ou le lierre, mais les gens ne savent pas les utiliser.»

L’avoine permettrait, par exemple, de redonner l’appétit, d’améliorer l’état de la peau, du diabète et du taux de cholestérol, selon l’herboriste.

De plus en plus de personnes souhaitent apprendre les rudiments de l’herboristerie, observe Mme Massé.

Elle voulait favoriser les échanges lors de l’évènement. «Souvent quand on jardine, on est chacun dans notre petit coin et on ne partage pas beaucoup. (…) (Après la journée), les gens repartent avec plus de connaissances.» L’herboriste veut aider les gens à reconnaître les plantes médicinales et leurs propriétés.

Nathalie Massé suit une formation de quatre ans à l’Institut de formation en herboristerie et en médecine traditionnelle, reconnue comme un établissement d’enseignement professionnel postsecondaire. Elle apprend entre autres sur la culture biologique, la pharmacologie et l’aromathérapie. «Il faut être touche-à-tout.»

Malgré la pluie et le temps frais, une vingtaine de personnes ont participé aux activités de la «Journée de la plante médicinale».

Des arbres ont été distribués à la fin de l’évènement.

Partager cet article