Des fusées lancées à Saint-Pie-de-Guire

Des fusées lancées à Saint-Pie-de-Guire

INGÉNIERIE. Près d’une centaine de passionnés de fuséonautique ont tenté d’atteindre plus de 1800 mètres d’altitude (6000 pieds) avec leur modèle de fusée, samedi, dans des champs situés dans la municipalité de Saint-Pie-de-Guire, près du Rang Letendre.

Organisée par le Club québécois de fuséonautique (CQF), l’activité devrait lancer une soixantaine de fusées de petite, moyenne et haute puissance d’ici la fin de la journée de dimanche. «Chacun a ses propres objectifs. On ne fait pas de compétition», indique le responsable de la sécurité des opérations, Pierre Laurendeau.

Transport Canada a fait arrêter le trafic aérien autour de l’activité pour éviter toute perturbation. Les personnes présentes doivent également demeurer à une certaine distance de l’endroit où sont lancées les fusées. Le CQF a également des assurances en cas d’accident.

Pour cette 14e édition de la «Fusée fête», des gens, dont des ingénieurs et des étudiants, sont venus de Montréal, de Gatineau et du Saguenay pour participer à ce défi amateur. Des personnes de l’École de technologique supérieure (ETS) étaient également sur les lieux. Une longue file d’automobiles longeaient d’ailleurs le Rang Letendre, en partie fermé. Les forts vents ont compliqué le travail des passionnées.

Les participants concevaient et réalisaient leur fusée d’eux-mêmes. «C’est à peu près le sport de haute vitesse le plus rapide qu’il n’y a pas. Quelques fusées peuvent franchir le mur du son, observe M. Laurendeau. C’est aussi de la prévision qu’on fait. On sait d’avance quel comportement va avoir une fusée.»

Tous les débris projetés dans les champs sont récupérés, affirme Pierre Laurendeau.

La première activité québécoise de lancement de fusée à haute puissance a commencé à Saint-Pie-de-Guire en 2002. Les amateurs de fuséonautique pourront tester à nouveau leur engin cet automne. Quatre évènements par année au Québec permettent à des citoyens de lancer des fusées à haute puissance.

Partager cet article