Projet pilote de collecte des matières organiques

MUNICIPAL.Dans le but d’évaluer la possibilité de mettre sur pied une collecte des matières organiques dans les industries, commerces et institutions (ICI), une dizaine de commerces et d’industries de Drummondville ont été ciblés par le Service du développement durable et de l’environnement de la Ville pour participer à un projet pilote qui se déroulera de mai 2016 à janvier 2017.

Les coûts de collecte, de transport et de traitement des matières organiques générés par ce projet pilote seront payés par la Ville. La collecte à l’interne sera cependant gérée par l’établissement.

L’objectif du projet est d’en connaître plus sur le fonctionnement d’une collecte des matières organiques dans ces types d’établissement. Les tonnages collectés hebdomadairement seront comptabilisés et caractérisés pendant les neuf mois que durera le projet. La Ville souhaite aussi connaître les facilités et les irritants dans une planification interne. Ces détails orienteront la Ville quant à la faisabilité d’une planification à grande échelle.

La Ville de Drummondville demeure proactive en la matière, tout en se conformant aux orientations du Plan de gestion des matières résiduelles de la MRC de Drummond et aux recommandations de la Commission consultative sur l’élimination des déchets ultimes.

Rappelons que la collecte des matières organiques est maintenant offerte à tout le secteur résidentiel, aux garderies, CPE, centres communautaires et depuis tout récemment aux écoles et aux établissements d’enseignement. Le secteur des industries, commerces et institutions n’est pas encore couvert par cette collecte municipale.

Les entreprises participantes sont : Buffet Frédéric, Précis Plus, Emploi-Québec, Promenades Drummondville, Hôtel & Suites Le Dauphin, Recyc PHP, Hy Industries, Régie des Rentes du Québec, L’Odika, Soprema (2 établissements rue Haggerty) et Office des personnes handicapées du Québec.

Partager cet article