Saint-Cyrille refuse de renégocier l’entente sur les supralocaux

Saint-Cyrille refuse de renégocier l’entente sur les supralocaux
Hôtel de ville de Saint-Cyrille-de-Wendover

LOISIRS. Le maire de Saint-Cyrille-de-Wendover, Daniel Lafond, serait resté fermé aux revendications de plus de 10 % de ses citoyens, le 25 avril, lors d’une rencontre avec l’instigatrice d’une pétition contre les frais pour l’utilisation des équipements supralocaux, Liliane Lefebvre.

La municipalité de Saint-Cyrille-de-Wendover, comme Notre-Dame-du-Bon-Conseil-village, a décidé cette année d’imposer des frais annuels de 100 $ par personne pour l’utilisation des équipements supralocaux de la Ville de Drummondville. Le montant s’élève à 150 $ par famille. Saint-Germain-de-Gratham, qui avait adopté une mesure similaire, a dû reculer après la contestation menée par ses citoyens. «C’est comme une taxe cachée aux jeunes familles et aux familles à faible revenu, croit Mme Lefebvre. Pourquoi ne pas répartir les frais à l’ensemble des citoyens? Tous les prix augmentent partout et ce sont les jeunes familles qui ont le plus de misère à joindre les deux bouts.»

Lors de la rencontre, Liliane Lefebvre a senti que M. Lafond ridiculisait les citoyens de Saint-Cyrille-de-Wendover. Il ne répondait pas à leurs questions. «Selon le maire, les citoyens ne savaient pas ce qu’ils signaient. On est tous une bande d’ignorants. On ne sait pas calculer», raconte Mme Lefebvre, qui accepterait de payer des frais «raisonnables» pour obtenir la carte Accès-loisir.

Le maire de Saint-Cyrille-de-Wendover, Daniel Lafond, n’a pas retourné les appels de L’Express pour donner sa version de la rencontre.

Le maire ne compte pas renégocier l’entente sur l’utilisation des équipements supralocaux avec Drummondville. Il est d’ailleurs resté sourd à l’ensemble des demandes de ses citoyens, à l’exception des frais imposés aux Cyrillois pour l’utilisation de leur propre glace. Les parents doivent maintenant débourser près de 500 $ pour inscrire leur jeune au hockey à Saint-Cyrille-de-Wendover s’ils ne prennent pas la carte Accès-loisir. «Notre municipalité ne charge pas de frais de "non-résident" pour nos installations, qui sont aussi utilisées par des Drummondvillois, parce qu’il n’y a plus de place dans leur ville, remarque Liliane Lefebvre, épuisée. C’est nous qui allons payer pour eux.»

Une mobilisation importante

Liliane Lefebvre et ses collègues ont convaincu 546 personnes, dont 213 en ligne, de signer une pétition qui dénonce l’imposition des frais pour l’utilisation des équipements supralocaux. Saint-Cyrille-de-Wendover était composée de 4 746 personnes au début de l’année 2016. Les contestataires ont fait du porte-à-porte plusieurs soirs de la semaine à leur retour du travail pour aller chercher le plus d’appuis possible. D’autres signatures pourraient s’ajouter d’ici le dépôt de la pétition, lors du conseil municipal du 2 mai. «On se demande un peu où va l’argent et comment elle est gérée. On n’a pas beaucoup de loisirs qui sont offerts dans la municipalité. On n’a pas le choix de profiter des loisirs de Drummondville», affirme Liliane Lefebvre, qui remet en question l’achat de l’abattoir Colbex pour 200 000 $ par Saint-Cyrille-de-Wendover.

Mme Lefebvre doute des impacts de la pétition, mais elle espère qu’elle aura permis d’informer les citoyens de Saint-Cyrille-de-Wendover sur les changements à venir. La jeune femme compte également sur leur présence au conseil municipal du 2 mai. «Ça permettra au maire d’entendre les commentaires de ses citoyens.»

Nouvelle entente

Saint-Cyrille-de-Wendover remboursait jusqu’en 2015 la différence de coûts entre un «résident» et un «non-résident» pour se procurer la carte Accès-loisir. Ce passeport loisirs permet aux citoyens d’obtenir une tarification réduite pour avoir accès aux infrastructures municipales comme les patinoires, l’Aqua complexe ou la bibliothèque Côme-Saint-Germain. La carte permet également une réduction des frais d’inscription à des activités sportives au Drummondville olympique.

La carte Accès-loisir est accessible au coût de deux dollars et valide pour trois ans pour les Drummondvillois.

Pour financer ses infrastructures, la Ville a conclu une entente avec 13 des 17 municipalités de la MRC de Drummondville. La Ville récupérera à terme 800 000 $ par année à partir de 2019. Elle charge 150 000 $ à la municipalité de Saint-Cyrille-de-Wendover pour l’utilisation de ses équipements.

Partager cet article