Beaucoup d’accompagnement pour les anciens cadres du CSSS

Beaucoup d’accompagnement pour les anciens cadres du CSSS
L'Hôpital Sainte-Croix.

SANTÉ. Plusieurs dizaines de cadres qui ont perdu leur chaise avec l’abolition des CSSS et le réaménagement du réseau de la santé ont eu la possibilité d’être accompagnés de près dans leurs démarches de se retrouver du boulot.

Les gestionnaires à qui on a montré la porte ou qui ont été appelés à postuler sur un autre poste à l’intérieur même du réseau ont eu droit à des formations sur l’art de réaliser un cv, sur comment rédiger une lettre d’intention et sur comment bien se préparer pour une entrevue.

«Même moi, j’ai fait la tournée de tous les gestionnaires pour bien les préparer. Les gens ont notamment pu savoir ce que les services recherchaient comme candidats», fait savoir le pdg du CIUSSS-MCQ, Martin Beaumont, en notant que près de 300 entrevues ont été réalisées entre novembre et décembre par la direction des ressources humaines.

Tous les gestionnaires qui sont tombés dans un entre-deux ont aussi tous eu l’opportunité, durant la période d’affichage des postes, d’avoir un soutien pour bien cheminer à travers leur plan de «replacement».

Ironie du sort, les formations et les séances ont été données par des cadres dont l’avenir est incertain dans la grande famille du CIUSSS.

Une fois ces étapes passées, les gestionnaires qui n’ont pas été retenus ont eu l’occasion d’avoir du soutien pour préparer leur sortie alors qu’une «stratégie de la croissance du leadership» a été développée pour les heureux élus.

«On veut que les gestionnaires passent de gestionnaires à leaders. On a fait des sessions intensives de développement de la capacité de leader, on leur a fourni un outil d’auto-évaluation de la croissance du leadership, on leur a fourni des outils de développement, un plan d’intégration de 100 jours… on accompagne les gestionnaires dans leur transformation du modus operandi», explique Martin Beaumont.

Réforme Barrette : un an plus tard

Il y a un an, presque jour pour jour, le gouvernement mettait un terme aux CSSS avec la Loi 10, aussi connue sous le nom de la réforme Barrette. Depuis, seul le nom CSSS est demeuré sur les affiches qui se trouvent devant les centres qui sont maintenant regroupés dans une mégastructure appelée Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux Mauricie-Centre-du-Québec (CIUSSS-MCQ). Le 1er avril 2015, les structures locales ont ainsi perdu leurs pouvoirs décisionnels, qui ont été centralisés. Le milieu a beau avoir réclamé une structure propre au Centre-du-Québec, cette demande ne s’est jamais concrétisée. Un an plus tard, TC Media a voulu savoir ce qui a été fait depuis et ce qui est dans les plans. Pour ce faire, quelques demandes d’accès à l’information ont été réalisées et le pdg du CIUSSS, Martin Beaumont, a accordé une entrevue à L’Express de Drummondville pour faire le point.

Partager cet article