La MRC met en ligne un site internet entièrement consacré au patrimoine

La MRC met en ligne un site internet entièrement consacré au patrimoine
Jean-Pierre Vallée

PATRIMOINE. Fruit d’un long et minutieux travail s’échelonnant sur près de trois ans, patrimoinedrummond.ca, mis en ligne le 16 mars par la MRC de Drummond, se veut l’un des outils les plus complets en la matière au Québec.

Développé avec l’aide financière du ministère de la Culture et des Communications à hauteur de 7500 $ de même qu’avec la collaboration de Commerce Drummond, le nouveau site web démystifie le patrimoine et le vocabulaire associé à ce domaine. Des textes historiques, accompagnés de photos, permettent d’en apprendre davantage sur la fondation et l’évolution des 18 municipalités locales qui composent la MRC de Drummond.

Un site aux multiples facettes

Un module interactif présente l’inventaire patrimonial du territoire et intègre celui réalisé par Commerce Drummond dans certains secteurs de la ville de Drummondville. Il donne ainsi accès à des informations et à des images relatives à plus de 1650 biens ou éléments patrimoniaux (bâtiments principaux et secondaires, cimetières, croix de chemin, ponts, paysages et points de vue) tout en positionnant ces derniers sur une carte géographique interactive.

Qui plus est, un volet entier identifie de très nombreux outils de référence et établit des liens vers des sites web et des documents touchants à divers aspects du patrimoine. Un répertoire de ressources spécialisées, destiné aux propriétaires de bâtiments anciens soucieux de préserver le cachet de ceux-ci par des interventions de qualité, peut également y être consulté.

Quant aux sections «Actualités» et «Veille patrimoniale», elles proposent une foule d’informations sur ce qui se passe ici et ailleurs en matière de patrimoine.

Finalement, les internautes ont accès à un espace de discussion permettant de poser des questions et d’interagir avec d’autres utilisateurs sur différents sujets.

«Le site web que nous dévoilons aujourd’hui constitue un autre pas important dans la mise en valeur de nos richesses patrimoniales. Il représente une suite logique des actions réalisées par la MRC dans la dernière décennie afin de sensibiliser et d’outiller le milieu en ce qui concerne le patrimoine et d’accroître le partage des connaissances dans ce domaine», affirme le préfet de la MRC de Drummond et maire de Saint-Guillaume, Jean-Pierre Vallée.

De fait, au fil des ans, la MRC, par son service de développement culturel, a organisé plusieurs activités d’information et de sensibilisation auprès des élus municipaux, des membres des comités consultatifs d’urbanisme (CCU) et des citoyens intéressés par le patrimoine. Elle a également dressé un inventaire patrimonial exhaustif de son territoire et publié un guide sur l’architecture patrimoniale.

«Patrimoinedrummond.ca se démarque par la richesse de son contenu, autant pour les résidents des 18 municipalités de notre territoire que pour les amateurs de patrimoine et les professionnels oeuvrant dans ce vaste secteur à travers le Québec», indique le président du comité culturel de la MRC et maire de Drummondville, Alexandre Cusson.

Le coût total du projet est de 15 000 $.

Partager cet article