Ça bouge à Frédéric-Tétreau

Ça bouge à Frédéric-Tétreau

SAINES HABITUDES. Les élèves des écoles primaires Frédéric-Tétreau et Immaculée-Conception de Drummondville ont eu le plaisir de vivre une expérience interactive les sensibilisant aux saines habitudes de vie, le 7 mars, alors que le «véhicube» de la Tournée des écoles du Grand défi Pierre Lavoie était de passage.

Cette tournée, qui s’arrête dans environ 130 écoles primaires par année, vise à faire la promotion des saines habitudes de vie (bien manger, bien bouger, bien s’hydrater et bien dormir) auprès des jeunes. Le directeur des deux écoles, Marc Boucher, était bien heureux d’accueillir la grande caravane dans la cour de récréation de Frédéric-Tétreau.

«Cela faisait deux ans que les deux professeures d’éducation physique demandaient la présence de la caravane sans compter que les élèves participent au Grand Défi depuis plusieurs années. Le fait qu’on a un haut taux de participation et qu’on essayait de les convaincre de venir depuis quelque temps a motivé le choix des responsables de la Tournée», explique-t-il.

L’activité a débuté par une séance de zumba dans le gymnase, question de partir la journée du bon pied. Les élèves se sont par la suite dispersés afin de participer aux différents ateliers proposés.

D’abord, l’atelier Mangez mieux, donné dans quelques classes et dans l’une des parties du «véhicube», faisait découvrir aux jeunes des concepts de base en matière de saine alimentation dans un univers de jeu vidéo. Précisément, à l’aide d’une tablette électronique, les enfants de six à neuf ans devaient classer les aliments dans leur catégorie respective tandis que les plus vieux devaient sélectionner les aliments les plus sains selon leur valeur nutritive.

Ensuite, spécialement aménagée pour l’atelier vélo, la deuxième partie du «véhicube», une remorque, accueillait par groupe de 14 les jeunes pour une activité physique très ludique qui a assurément fait augmenter le nombre de battements par minute de plusieurs petits cœurs. Installé sur un vélo stationnaire, chaque enfant devait s’amuser à pédaler devant les différents univers projetés sur écrans géants dans le but de faire avancer un personnage.

Les deux professeures d’éducation physique étaient réjouies de pouvoir enfin accueillir la caravane et les animateurs, une activité qui aura sans aucun doute un effet positif sur les enfants, selon elles.

«C’est sûr que ça va leur avoir agrandi les yeux, car ils ont eu du concret», affirme Vanessa DeGranpré.

«Ça va avoir un impact sur leurs cubes énergie. D’après moi, ils vont en faire plus», enchaîne Stéphanie Jutras.

Les cubes énergies seront accumulés durant le mois de mai par les enfants participant au Défi. Chaque bloc de 15 minutes d’activité physique donne un cube énergie. Les membres de la famille de l’élève peuvent contribuer à faire augmenter son nombre de cubes. Les jeunes de 18 écoles du Québec pourront assister à la Grande récompense, soit une fin de semaine remplie d’activités se déroulant à Montréal.

Animatrice de la Tournée, Alexandra Bonneau, estime que les enfants sont de plus en plus sensibilisés. «Le Grand défi Pierre Lavoie prend de l’expansion d’année en année, donc ça démontre un certain intérêt.»

Cette activité a véritablement fait fureur auprès des élèves à voir leur sourire accroché à leurs lèvres et à entendre des cris de joie et des rires.

«C’était amusant. On a appris qu’il fallait bien s’alimenter, sinon on pouvait attraper plus de microbes et être moins en forme», expose Noémie Desjardins, élève de quatrième année.

«L’activité de vélo était le fun. Ce que j’ai retenu, c’est que c’est important de faire du sport», poursuit son ami de classe, Brian Thériault.

Partager cet article