Sept familles syriennes arrivent à Drummondville

Sept familles syriennes arrivent à Drummondville
Jihad Mohamed Hane et son épouse

RÉFUGIÉS. Une centaine de personnes se sont présentées pour accueillir la quarantaine de nouveaux Drummondvillois, samedi, à la coopérative d’alimentation Goûts du monde.

Accueillis par un repas et de la cuisine du Moyen-Orient, les réfugiés, pour la plupart syriens, manquaient de mots pour exprimer à quel point ils étaient reconnaissants envers le Canada. «Je dois tout au Canada, la maison et l’avenir de mes enfants, s’exclame le père d’une famille de six enfants, Mohamed Houssan. J’ai hâte de travailler et de faire du bénévolat.»

Lui, sa conjointe et ses enfants sont venus du Liban, où ils s’étaient déplacés en raison de la guerre en Syrie. Ils sont arrivés le 15 février. «Tout s’est bien passé. Les enfants ne sont pas encore à l’école, mais ça devrait arriver bientôt», précise M. Houssan, qui travaillait dans l’industrie de la construction en Syrie.

Le Regroupement interculturel de Drummondville (RID) accueillait environ 40 Syriens, issus de sept familles.

La première famille s’intègre

La première famille syrienne arrivée en sol drummondvillois en 2016, les Alhamo, a déjà bien entamé son processus d’intégration. «Les enfants (Rou’a et Raghad) sont inscrits à l’école et ils ont commencé leur francisation», indique le directeur général du RID, Darryl Barnabo. Les parents, Warda et Mohammad, devraient bientôt suivre des cours de français.

Drummondville doit toujours accueillir une trentaine de réfugiés syriens cette année pour atteindre l’objectif de 70.

Plusieurs familles ont pu recevoir des vêtements du RID. L’organisme les avait recueillis à la suite d’un appel lancé à la population de Drummondville.

Lors du même évènement, des bénévoles ont remis des tuques et des foulards qu’ils avaient tricotés pour les réfugiés.

Partager cet article