La maison L’Union-Vie sera érigée sur son terrain

La maison L’Union-Vie sera érigée sur son terrain

TABLÉE POPULAIRE. Pour la première fois depuis le lancement du projet de la loto-maison en 2000, la 17e habitation L’Union-Vie, située au 2260, rue du Censitaire, sera construite sur son terrain.

La nouvelle méthode de construction de la maison L’Union-Vie, dans le développement immobilier La Seigneurie, permet aux différents partenaires d’économiser environ 60 000 $. Elle élimine les frais de location de l’entrepôt, lors de la construction de l’habitation, de déménagement et d’installation.

La maison était préfabriquée, dans l’ancienne mouture du projet, puis installée sur le terrain prévu.

Des entrepreneurs font tout le projet gratuitement. «C’était plus simple et plus rentable de procéder ainsi. Les entrepreneurs donnent 100 % de leur temps, admet la directrice générale de la Fondation de la Tablée populaire, Nathalie Guindon. L’économie engendrée va directement dans les coffres de la fondation.»

La loto-maison demeure la principale activité de financement de la Tablée populaire. Cette année, la fondation espère recueillir 100 000 $. «Ce lien entre des entrepreneurs qui donnent à un organisme qui offre des services à des gens dans le besoin, et ce, même s’ils sont des compétiteurs en dehors du projet ça nous représente et ça crée un cercle d’entraide», soutient Mme Guindon.

Des jeunes référés par Emploi Québec se chargeaient auparavant de la construction du projet immobilier, mais l’équipe de la Tablée populaire a dû changer de fonctionnement pour réaliser des économies. «On adorait travailler avec les jeunes, mais notre but premier, c’est de faire une activité de financement rentable pour redonner aux personnes qui fréquentent la Tablée, indique Nathalie Guindon. On a dû faire un choix. Il fallait couper des coûts.»

«Qualité supérieure»

La Fondation de la Tablée populaire aimerait proposer la construction d’une maison plus environnementale, selon les critères LEED, par exemple, mais les normes de ce type de construction sont trop nombreuses. «Nous recherchons plus les économies de coûts, comme il s’agit d’un projet bénévole, précise Mme Guindon. On demande aux gens de participer au projet sur leur temps. Il y a même des entrepreneurs qui paient des employés pour être là.»

Les partenaires espèrent cependant obtenir la certification «qualité supérieure» de l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ).

De nouveaux partenaires

Un total de 87 partenaires travaillent à la construction de cette maison, dont plusieurs qui s’impliquent pour la première fois.

Construction Magco, Construction BDK, Habitations Jutras et Dasimar Construction assurent la construction de la maison.

Habitations André Lemaire, BMR Dionne et fils ont se sont chargés de trouver le terrain et du financement pour la résidence. Elle est construite dans un nouveau quartier, comme à chaque trois ou quatre années, puisque les coûts sont importants pour les promoteurs qui accueillent la loto-maison.

Le groupe-conseil Maninge supervise, pour sa part, l’ensemble des travaux. «C’est un projet porteur pour la collectivité. On trouvait que c’était un bon moyen de pouvoir s’impliquer et aider la cause de la Tablée populaire», affirme le président de l’entreprise, Daniel Lebel.

La maison aura une valeur estimée de 375 000 $, un montant similaire au modèle de l’année précédente. Elle sera ouverte au public le 7 mai.

Partager cet article