La démolition du bâtiment d’Exide Canada autorisée

La démolition du bâtiment d’Exide Canada autorisée

DÉMOLITION. La Ville de Drummondville a autorisé l’émission d’un permis pour la démolition du bâtiment d’Exide Canada, abandonné depuis plus de 20 ans, lors de la séance du conseil municipal, le 1er février.

«Si tout se déroule comme prévu, Exide croit que son bâtiment sera complètement démoli d’ici environ trois mois», indique la compagnie.

Quelques travailleurs s’affairent déjà sur le site, situé au 494, rue Janelle, pour pomper l’eau accumulée dans l’usine qui fabriquait des batteries.

Un processus de décontamination des sols, contaminés par le plomb et les hydrocarbures, est en cours depuis le mois de novembre, sous la supervision du ministère de l’Environnement.

Changement de zonage?

Le directeur général de Commerce Drummond, Guy Drouin, admet qu’il y a «une forte pression» pour des commerces sur ce terrain, puisque la fonction de cette rue a changé au fil du temps. «Il y a de moins en moins de locaux vacants sur le boulevard Saint-Joseph. La demande se déplace vers la rue Cormier», explique-t-il.

Commerce Drummond a d’ailleurs été approché, il y a deux à trois ans, par des commerçants pour développer ce coin de la rue Janelle et Cormier, mais les coûts de décontamination les avaient découragés. Comme le terrain sera réhabilité par Exide, Guy Drouin croit que «des gens vont se pointer là» et des projets pourraient être proposés.

Le terrain, classé «industriel», est toujours à vendre. Seul le conseil municipal a le pouvoir de changer le zonage du terrain. 

Lors de la fermeture de l’usine, en 1995, les opérations ont été transférées à Longueuil.

La bâtisse, construite en 1961, a une superficie de 8105,8 mètres carrés. Son terrain s’étend sur 35 796 mètres carrés.

L’usine portait la bannière de Batteries Prestolite à son ouverture. L’entreprise Battronics a acquis Batteries Prestolite en 1984, huit ans avant qu’elle ne passe aux mains d’Exide.

Partager cet article