Un manque criant de familles d’accueil

Un manque criant de familles d’accueil
(Photo : Deposit)

Éliza B.Lafond –
ENFANCE. Pas moins de 255 enfants sont présentement placés au sein de familles d’accueil à Drummondville. D’un autre œil, cela représente environ six classes d’enfants au sein d’un établissement scolaire qui ont été retirés de leur famille biologique.

Plusieurs familles d’accueil sont activement recherchées dans la région de Drummondville pour répondre à tous les besoins puisque la demande de placement est élevée.

«Notre demande est forte pour l’ensemble des demandes de placement qu’on a pour tous les groupes d’âge, mais elle est particulièrement accrue pour nos besoins d’hébergement pour notre clientèle d’adolescents garçons», a expliqué Émilie Simard, chef de services aux enfants hébergés en ressources non institutionnelles pour le CIUSSS-MCQ.

Actuellement, ce sont 104 familles de la région qui ouvrent les portes de leur maison alors que le nombre de jeunes qui ont besoin d’aide est plus élevé. Une transformation du modèle de famille souhaitée est une des raisons pour lesquelles il y a un manque de familles dans la région.

«Auparavant, on avait des familles très nombreuses qui accueillaient plusieurs adolescents. En ce moment, dans nos pratiques et nos façons de faire, ce qu’on privilégie pour accueillir un enfant dans une situation particulière, c’est de lui offrir un milieu familial avec un modèle d’enfants hébergés moins nombreux pour pouvoir être capables de bien accueillir l’enfant, l’accompagner dans ses besoins et que la transition puisse se vivre en douceur dans le contexte d’un placement en protection de la jeunesse», a-t-elle détaillée.

Le centre jeunesse Mauricie et Centre-du-Québec souffre donc du manque de familles d’accueil à Drummondville au point de devoir proposer à l’enfant un milieu de vie qui est en dehors de son milieu naturel.

«Donc, ce qu’on doit faire en ce moment et ce qui est un peu malheureux, c’est qu’on doit déraciner l’enfant de sa ville puis on doit le déplacer dans une autre ville. Par exemple, un adolescent qui vit à Drummondville en ce moment peut se retrouver à Trois-Rivières ou à Shawinigan considérant qu’on pas de famille disponible pour accueillir l’adolescent dans sa communauté. Donc, vous comprendrez l’importance pour nous de faire appel aux gens de la communauté pour venir en aide aux adolescents garçons qui sont en besoin de famille d’accueil», a expliqué Émilie Simard, du CIUSSS-MCQ

Lorsqu’une famille désire offrir un milieu sain à un enfant, plusieurs services sont mis en place pour lui venir en aide. «On travaille avec les familles pour les aider à décoder les besoins des enfants à travers la lunette de ce qu’ils ont vécu et non pas à travers la lunette de la réaction du comportement».

Les familles d’accueil peuvent également compter sur le soutien du programme SOCAN, une approche qui offre aux familles la collaboration d’un intervenant afin d’aider l’enfant à développer son plein potentiel et lui permettre d’avoir un projet de vie.

Présentement, ce sont 920 enfants qui sont hébergés en famille d’accueil sur l’ensemble du territoire de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

Il est possible de proposer sa candidature comme famille d’accueil au 1-866-873-3281

Partager cet article