Aux gouttières citoyens

Aux gouttières citoyens
L'ingénieur Jean-François Daigle

ENVIRONNEMENT. Les citoyens de Drummondville sont interpellés par la Ville de Drummondville, via le nouveau règlement 4706 sur les rejets dans les réseaux d’égout, pour que leurs gouttières évacuent dorénavant l’eau de pluie sur une surface perméable à une distance d’au moins 1,5 mètre du bâtiment. Fini le temps de laisser couler l’eau jusqu’à la rue.

Les bénéfices de cette nouvelle règlementation, qui est plutôt une actualisation d’un règlement datant de 1987, sont multiples, à commencer par une plus grande protection de l’environnement, une meilleure préservation des infrastructures municipales et une diminution des risques de refoulements d’égout dans votre sous-sol, de surcharge de votre drain de fondation pouvant provoquer des infiltrations d’eau et de la moisissure.

Lors d’une conférence de presse tenue à l’hôtel de ville ce matin, le maire Alexandre Cusson a tenu à indiquer que la Ville priorisera une approche d’accompagnement et de soutien auprès des citoyens et des entreprises qui auront jusqu’au 1er février 2017 pour s’y conformer. «Il y aura des retombées positives directes pour tous. On assurera une meilleure gestion des rejets et l’impact sur l’environnement en sera d’autant limité. De plus, l’utilisation optimale de notre réseau d’égouts engendrera une économie réelle pour les contribuables».

Selon John Husk, conseiller municipal et président du comité développement durable, travaux publics et ingénierie, le règlement a été travaillé dans une perspective de développement durable. «Les changements climatiques ont notamment pour effet d’intensifier les averses et il était devenu nécessaire de s’adapter pour diminuer les risques de refoulements d’égout et d’infiltrations d’eau. Avec un règlement permettant un meilleur contrôle des déversements à la source, nous nous assurons de réduire au maximum la contamination de l’environnement et d’optimiser nos infrastructures d’assainissement».

Débranchement des gouttières

Toute gouttière d’une résidence avec un toit en pente doit être conforme aux nouvelles dispositions du règlement 4706. Une gouttière conforme aux nouvelles normes doit permettre à l’eau de pluie de s’écouler à plus de 1,5 m (5 pieds) de la résidence et de se diriger vers un baril d’eau de pluie, un puits percolant, un diffuseur, une pelouse, une plate-bande, une haie de cèdres ou un jardin. Bref, l’eau doit être dirigée vers une zone perméable.

Il est possible de conformer à moindre coût les gouttières d’une résidence en ajoutant un tuyau non perforé de 1,5 m à chacune d’elles. Jean-François Daigle, chef de division, eau potable et eaux usées, a avancé que le coût d’adaptation pourrait être d’environ 10 dollars par gouttière. Selon lui, plusieurs citoyens ont commencé il y a quelque temps à rendre conformes leurs gouttières. Il paraît que les magasins de la région étaient en rupture de stock l’été dernier pour les rallonges de gouttières.

Parmi les principaux changements reliés aux secteurs commercial, industriel et institutionnel, il faut noter l’accroissement du nombre de contaminants réglementés et l’ajustement des normes de rejet s’y rattachant. De nouvelles obligations de prétraitement seront exigées à compter du 1er février 2017 pour les cabinets dentaires (séparateur d’amalgame), les restaurants et autres lieux de préparation de nourriture (séparateur de graisses alimentaires), les ateliers d’entretien, de réparation et de lavage de véhicules moteurs (séparateur d’huile) et les entreprises dont les eaux usées sont susceptibles de contenir des sédiments (séparateur de sédiments).

À la fin de la conférence de presse, il eut été intéressant de permettre à François Chabot, un des pionniers de l’usine de traitement des eaux usées, de prendre la parole, ce qui lui a été refusé, la période ayant été réservée uniquement aux questions des médias. Pablo Desfossés, de GARAF, aurait également aimé participer à la période de questions. Il n’a pas osé.

Pour en savoir davantage, les gens peuvent visiter le site Web de la Ville ou communiquer avec le personnel de l’usine de traitement des eaux usées au 819 474-8920, poste 2. De plus, un dépliant informatif sur le débranchement des gouttières et une brochure d’information destinée aux entreprises sont disponibles à l’hôtel de ville.

Partager cet article