Du perfectionnement sur mesure pour le secteur manufacturier

Du perfectionnement sur mesure pour le secteur manufacturier
Alain Charest

FORMATION. Le Cégep de Drummondville fait table rase des traditionnels services aux entreprises en lançant inc. Formation conseil aux entreprises, une entité qui cible particulièrement le secteur manufacturier où les ressources spécialisées en perfectionnement se font rares.

«À elle seule, la MRC de Drummond compte plus de 600 entreprises manufacturières. Plus de 50 % d’entre elles sont des PME, de sorte qu’elles ont rarement des ressources spécialisées en formation ou en amélioration continue à l’interne. Nous souhaitons donc jouer ce rôle d’accompagnement-conseil», souligne Katia Mayrand, conseillère pédagogique à la direction de la formation continue et des services aux entreprises (DFCSAE) du Cégep de Drummondville.

Ainsi, inc. Manufacturier constitue l’un des quatre pôles spécialisés de la nouvelle offre de services. Ressources humaines, langues et gestion sont les trois autres.

«Avec le pôle manufacturier, nous lançons une école de gestion manufacturière, un véritable guichet unique pour toute entreprise de ce secteur désireuse d’améliorer les compétences des membres de son personnel», fait valoir la coordonnatrice à la DFCSAE du Cégep, Lucie Marchessault.

Une approche innovante

Les formations sont établies en fonction des besoins concrets de l’entreprise et peuvent être offertes tant dans le milieu de travail que dans les locaux du collège. Qui plus est, toutes les formations comprennent une portion de coaching en entreprise.

Soulignons que comme le Cégep de Drummondville est au nombre des 14 collèges signataires d’un important partenariat avec les Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ) visant à reconnaître et rehausser les compétences des travailleurs qualifiés du secteur manufacturier, inc. Formation conseil en entreprise pourra valider, reconnaître et valoriser les compétences des travailleurs en lien avec la nouvelle attestation AttestPLUS, reconnue à l’échelle pancanadienne.

Pour en revenir aux services, l’équipe d’experts-formateurs accompagnera également les équipes de travail dans l’établissement de plans d’action de croissance des organisations.

Par ailleurs, inc. Formation conseil aux entreprises entend se démarquer par la mise sur pied de cellules collaboratives. Cette formule permettra à des participants homogènes, mais provenant d’entreprises diverses, d’aborder des problématiques organisationnelles d’importance et de les résoudre grâce à l’apport de leurs pairs. Un expert-animateur accompagnera les groupes en apportant sa propre expérience à la résolution des problèmes. Celui-ci se rendra même dans les entreprises afin de mettre en place, concrètement, les solutions élaborées par le groupe.

«Grâce à notre approche sur mesure, aux compétences de nos experts-formateurs et à notre flexibilité, les entreprises ont l’assurance d’un retour sur leur investissement», se dit d’avis Brigitte Bourdages, directrice générale du Cégep de Drummondville.

Selon Mme Mayrand, des entreprises ont déjà manifesté leur désir de s’inscrire. Le DFCSAE souhaite démarrer cinq cellules collaboratives dans les prochaines semaines et former 1000 personnes.

Inc. Formation conseil aux entreprises découle du plan stratégique du collège, mais également des besoins exprimés lors du Colloque du bicentenaire qui s’était tenu en avril 2015.

Partager cet article