Confusion autour de l’ouverture d’un deuxième écocentre

Confusion autour de l’ouverture d’un deuxième écocentre
Plus de 4000 tonnes métriques ont été reçues de janvier à juillet 2017.

ÉCOCENTRE. L’ouverture d’un deuxième écocentre sur le site d’enfouissement dans le secteur Saint-Nicéphore, prévue dans un contrat entre Drummondville, la MRC et Waste Management, est incertaine.

La multinationale devait commencer la construction d’un écocentre «au cours de l’année suivant l’obtention d’une autorisation gouvernementale pour l’exploitation de la nouvelle aire d’enfouissement». L’agrandissement du site d’enfouissement est pourtant entré en vigueur le 6 juillet 2013 «pour l’exploitation de la phase 3A». Waste Management n’aurait donc pas rempli ses obligations, puisque le délai d’implantation est dépassé depuis le 6 juillet 2014. «Il faut qu’il y ait un besoin de la Ville pour ouvrir l’écocentre», déclare Martin Dussault.

Selon ce contrat, obtenu par L’Express en vertu de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics, l’entreprise Waste Management s’engageait «à mettre en place un écocentre d’une capacité annuelle de 3000 tonnes» d’ici le 6 juillet 2014. Elle a également promis de «mettre en place une aire de récupération des matériaux de CRD (construction, rénovation et démolition) d’une capacité de 6000 tonnes» avec le même échéancier.

Waste Management estime cependant que les obligations de ce contrat incombent maintenant à Drummondville. «On a offert de mettre en place l’écocentre. La Ville pensait que c’était prématuré de l’implanter, précise le directeur des affaires publiques chez Waste Management, Martin Dussault. On va s’asseoir avec la Ville et voir quelles infrastructures de valorisation seront mises en place.»

Pour le maire Alexandre Cusson, «c’est la responsabilité de Waste Management d’implanter l’écocentre. Il n’a pas été implanté et on en discute», affirme-t-il. Cette entente a été signée par Waste Management, la MRC de Drummond et la Ville, avant le référendum organisé par la Ville de Drummondville le 24 mars 2013.

Le contrat actuel d’enfouissement des déchets de la Ville avec Waste Management se termine le 31 décembre 2017, mais le site pourrait rester ouvert jusqu’en 2020, selon un décret ministériel.

Partager cet article