Une nouvelle caserne à Saint-Guillaume, coûte que coûte

Jessica Ébacher
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

SÉCURITÉ. Advenant que la Municipalité de Saint-Guillaume n'obtienne pas de subvention pour la construction d'une nouvelle caserne, le projet ira tout de même de l'avant, assure le maire, Jean-Pierre Vallée.

L'actuelle caserne est située dans l'édifice municipal.

Celui-ci a maintenant bien peu d'espoir de pouvoir mettre la main sur un chèque signé du gouvernement par l'entremise du Programme d'infrastructures Québec-municipalités (PIQM) au nom de son village. La demande a été transmise il y a quelques mois et le conseil municipal n'a toujours pas reçu de réponse.

Ce n'est pas ce silence radio de Québec qui empêchera toutefois la construction d'une nouvelle caserne, projet estimé à 1,2 million de dollars. «Si jamais ça ne fonctionne pas avec le PIQM, probablement qu'on va utiliser la taxe d'accise, qui pourrait atteindre les 700 000 $ ou 800 000 $ pour Saint-Guillaume. Si on en prend 600 000 $ (du montant global pour ledit projet), on pourrait emprunter la différence», explique M. Vallée. Le projet pourrait ainsi être complété vers l'été 2017.

La caserne actuelle est construite sur la longueur, de sorte que les camions doivent être stationnés l'un en arrière de l'autre au lieu d'être un à côté de l'autre, indique Jean-Pierre Vallée. Cela fait en sorte qu'ils doivent sortir à tour de rôle.

La municipalité a acheté le terrain voisin dans le but d'y construire une nouvelle caserne. Le bâtiment actuel pourrait être transformé en garage municipal.

«Actuellement, on utilise une shed qui appartient au juvénat», indique-t-il en ce qui a trait aux besoins de la municipalité pour un nouveau garage.

«La journée que le juvénat sera vendu et que des gens vont vouloir en prendre possession, il faudra sortir nos choses», poursuit-il.

Lieux géographiques: Saint-Guillaume, Québec

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • Danny
    26 janvier 2016 - 15:53

    lorsque même le gouvernement veux pas mettre 1$ dans ton projet ... tu devrait p-e penser a un autre projet ... le cout irréaliste de 1.2millions c complètement ridicule . il y as des gens pauvre qui aimerait avoir du pain sur la table plutôt qu un augmentation de taxe ( encore ) mais bon j me suis faite dire que j étais un con de penser comme sa et de déménager si j étais pas content ... sympathique mes voisin ein hahah

    • Dobo
      27 janvier 2016 - 07:26

      Vous n’êtes pas con. Simplement mal informé sur les effets négatifs, particulièrement sur les moins nantis. La plupart de ces derniers ont de la difficulté à payer son hypothèque et ce qui vient avec. Qui dit « hypothèque » dit « assurance habitation obligatoire, entre autre ». La prime annuelle est non négligeable lorsque le service incendie est inadéquat ou inexistant. Encore pire, l’acte de garantie inscrit comme « hypothèque » au RFQ…. La surévaluation foncière, vous connaissez?… C’est un réel problème. Mais comme plusieurs ont les yeux plus grands que la panse en croyant que c'est un investissement (REER, Actions en Bourse ou autre)...

    • Danny
      29 janvier 2016 - 07:48

      j ai pas tout compris se que tu as dit ... mais mettre du pain sur la table c un expression ... dans mon cas avec une conjointe qui travaille pas a cause de problème de santé je doit avoir 2 travail pour vivre et non survivre ... avec cette nouvelle battisse mon compte de taxe vas encore augmenter ... il aura doubler en moins de 10 ans. bientôt il seras plus profitable d aller habiter la ville si on calcul le prix du gas d ici a mon travail versus habiter en ville .... versus les taxe plus élever ... je crois pas que mon assurence habitation vas baisser a cause qu il on construit une caserne trop grande et trop performante ... tk

    • Céline Cormier
      29 janvier 2016 - 11:50

      Va-t-on assisté à de l'entraide entre municipalité?

    • Dobo
      29 janvier 2016 - 14:48

      @Céline Cormier. Malheureusement l’entraide entre les municipalités n’a aucun impact sur la prime d’assurance habitation et, la ou les quotes-parts (taxes municipales imposées) ne sont pas données peu importe le service reçu d’une autre municipalité. @Danny, si ton compte de taxes augmente, probablement la spéculation et la valeur foncière en est pour quelque chose. Pas grand monde conteste, malheureusement… lors d’une contestation, les comparables laissent un fiel inquiétant parfois pour celui qui ose…