Le campus universitaire est officiellement inauguré

Le campus universitaire est officiellement inauguré
Le nouveau campus de l'UQTR à Drummondville a été inauguré jeudi. (Photo TC Media - Ghyslain Bergeron)

INAUGURATION. Une semaine après l’entrée en scène des étudiants, le campus Drummondville de l’UQTR a été officiellement inauguré jeudi en présence de plus de 200 invités dont de nombreux dignitaires qui ont tous tenu à souligner la volonté, la solidarité et le dynamisme du milieu drummondvillois. Voici en résumé ce qu’ils ont dit:

Laurent Lessard, ministre responsable du Centre-du-Québec : «Quelque chose d’important se réalise aujourd’hui. Les sceptiques ont été confondus. Tout le monde a fait ce qu’il avait à faire pour la réussite de ce campus universitaire, selon un modèle d’affaire à la Drummondville. Autrement dit, si ça ne se fait pas, à Drummondville on l’invente».

Alexandre Cusson, maire (qui s’est présenté avec un bras immobilisé dans une écharpe, résultat d’une chute): «Ce 14 janvier marque l’histoire de Drummondville. C’est la concrétisation d’un projet rassembleur et audacieux. Cette construction, qui s’est faite en 15 mois, est aussi le triomphe des bâtisseurs. Si on avait utilisé la méthode traditionnelle, on attendrait encore. Aujourd’hui, on n’inaugure pas le campus, on inaugure le premier pavillon».

Francine Ruest Jutras, ex-mairesse et actuelle présidente du conseil d’administration de l’UQTR: «Chaque région doit saisir l’occasion de définir son avenir et ce campus universitaire prouve que nous avions une vision bien structurée pour le Centre-du-Québec. Nous avons relevé ce défi à tous égards. Ce campus aura un effet d’entraînement, un effet de levier, qui diminuera le coût des études pour les jeunes de notre région. Cela vient répondre à tous nos objectifs».

André G. Roy, recteur par intérim de l’UQTR : «C’est l’accomplissement d’un rêve, un hommage aux artisans. Le campus accueille en débutant 540 étudiants, dont 65 % proviennent du Centre-du-Québec. Nul doute que notre campus centricois saura contribuer, dans la région, à la hausse du taux de diplomation universitaire, au développement socioéconomique et à la rétention des diplômés».

Jean-Guy Paré, président du conseil d’administration de la Fondation de l’UQTR : «Nous sommes en présence d’un symbole d’un effort concerté, dans un ville qui a réussi un solide virage économique et où on y retrouve plus de 600 entreprises manufacturières. Et si j’ai bien compris, nous inaugurons aujourd’hui la deuxième phase de ce campus».

Richard Voyer a bien résumé ce que lui et les trois autres donateurs fondateurs, soit Jacques Desbiens, Johanne Marceau (Desjardins) et Chantal Soucy, avaient à dire : «Il semble bien qu’il y aura une autre campagne de financement… qu’est-ce que vous voulez qu’on fasse?»

Au cours de la cérémonie, une plaque honorifique en bronze a été dévoilée. Elle sera installée dans le hall d’entrée du pavillon du nouveau campus pour souligner la contribution exceptionnelle de la Ville de Drummondville à la création du campus centricois de l’UQTR.

À lire également : 

Que deviendra la Maison des Pères Montfortains en janvier prochain?

«Un site qui a une personnalité forte» – l’architecte Renée Daoust

Portes ouvertes le 23 janvier au campus de l’UQTR

 

 

Partager cet article