Nouvel élevage porcin à Saint-Félix

Nouvel élevage porcin à Saint-Félix
Les deux porcheries qui abriteront 3000 cochons respectent les exigences du Règlement sur les exploitations agricoles. 

SAINT-FÉLIX-DE-KINGSEY. Deux nouvelles porcheries appartenant au même propriétaire sont actuellement en construction à Saint-Félix-de-Kingsey.

Les bâtiments, situés au 639, route 255, abriteront 3000 cochons.

«Le propriétaire est François Fontaine, mais c’est son fils qui dirigera l’entreprise», fait savoir Thérèse Francoeur, mairesse de Saint-Félix-de-Kingsey.

Celle-ci n’était pas en mesure de confirmer le montant de l’investissement ni la superficie des bâtiments. L’Express a aussi tenté de joindre, en vain, M. Fontaine.

Craintes et règlements stricts

Au départ, ce projet a soulevé des craintes des citoyens.

«Les gens étaient surtout inquiets de l’odeur qui peut s’y dégager et des impacts sur l’environnement», indique la mairesse. Une consultation publique s’est déroulée le 10 septembre durant laquelle les personnes intéressées par le projet pouvaient faire part à la Municipalité de leurs commentaires, inquiétudes, etc. Plusieurs experts étaient présents également, dont les représentants de M. Fontaine (M. Gilbert, ingénieur et M. Flibotte, agronome), la représentante du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, les représentants du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec et le représentant de l’agence de la santé et des services sociaux.

«Il a été permis de constater que les propriétaires de porcheries sont assujettis à des règlements très stricts pour ce genre d’élevage et que des contrôles rigoureux de vérification sont en place et protègent l’environnement et les citoyens», précise Mme Francoeur.

Le projet respecte donc les exigences du Règlement sur les exploitations agricoles.

Au dire de la première magistrate, trois mesures d’atténuation ont toutefois été demandées afin de favoriser l’insertion harmonieuse du projet dans la Municipalité et à son environnement immédiat. Le propriétaire devra installer un écran brise-odeur et des équipements destinés à économiser l’eau. Il devra s’assurer aussi d’incorporer le lisier au sol dans les 24 heures après l’épandage.

«On n’anticipe pas de problème, mais on demeure attentifs aux craintes des citoyens», de souligner la mairesse.

La Municipalité de Saint-Félix-de-Kingsey compte déjà huit porcheries selon les dernières statistiques disponibles de la MRC.

Partager cet article