Drummondville fracasse un nouveau record

Drummondville fracasse un nouveau record
Le conseiller Yves Grondin et le maire Alexandre Cusson affichaient une mine réjouie en annonçant un record au chapitre de la construction.

CONSTRUCTION. Après seulement neuf mois, la Ville de Drummondville a déjà établi une nouvelle marque de son histoire en matière d’émission des permis de construction.

C’est en conférence de presse ce matin, à l’hôtel de ville, que les chiffres ont été dévoilés par le maire Alexandre Cusson, le conseiller Yves Grondin, président du comité consultatif d’urbanisme, et quelques fonctionnaires municipaux, dont Denis Jauron, directeur du Service d’urbanisme.

Ainsi, la publication du troisième rapport trimestriel de 2015 indique qu’au 30 septembre, la Ville avait délivré 2829 permis depuis le début de l’année pour près de 231 M$ en valeur. Le précédent record, établi en 2010, était de 219 M$, et ce, pour 12 mois d’activités.

Drummondville connait une ère exceptionnelle au chapitre de la construction et de la rénovation, selon le maire Cusson. «Notre dynamisme économique, industriel et commercial se fait sentir partout en ville, et ce record que nous fracassons est le fruit de tous nos efforts pour attirer chez nous de nouveaux investissements. De plus, les premiers à profiter de ce boom immobilier sont les contribuables, car, plus nous sommes nombreux à se diviser les dépenses, moins ça coûte cher», a-t-il dit, en soulignant que cette nouvelle marque survient durant l’année du 200e anniversaire.

Au 30 septembre 2014, la valeur des permis était de 148 M$. Il s’agit donc d’une augmentation de 56 %.

Qu’est-ce qui explique cette augmentation? Yves Grondin explique : «La hausse de la valeur des permis est principalement attribuable aux secteurs industriel, commercial et institutionnel, où la construction de nouveaux bâtiments et les agrandissements représentent 39 M$. Conjuguée aux investissements du secteur résidentiel, cette performance remarquable confirme que le développement immobilier à Drummondville poursuit sur la lancée observée au cours des derniers mois».

Parmi les investissements industriel et commercial se trouvent, entre autres, la nouvelle bâtisse de l’entreprise Renoflex de la rue Bergeron (1,1 M$), un motel industriel sur la rue André-C.-Hamel (1 M$), l’agrandissement de Norampac sur la rue Janelle (4 M$), l’abattoir de la Ferme des Voltigeurs sur le rang Sainte-Anne (2 M$) et la construction du nouvel édifice de Promutuel (2 M$).

Le secteur institutionnel n’est pas en reste avec la construction du Centre famille-enfant (21 M$), de la station de pompage du domaine Le Vigneron (5 M$) et de la patinoire réfrigérée qui sera inaugurée en décembre prochain (1,3 M$).

En ce qui concerne le secteur résidentiel, il s’est construit en moyenne un logement par jour durant le dernier trimestre, soit 93 logements, pour une valeur de plus de 15,1 M$. Depuis le début de 2015, 300 nouveaux logements ont levé de terre sur le territoire drummondvillois. D’où viennent les gens qui vont occuper ces logements? «Les embauches des entreprises, l’immigration provinciale, l’arrivée de nouveaux retraités qui veulent s’installer chez nous, le campus universitaire, ce sont autant de facteurs qui font que de 600 à 1000 personnes arrivent à Drummondville chaque année. Ce qui prouve que nous vivons une période d’effervescence accélérée», a fait valoir M. Cusson.

On rappellera qu’il reste encore un trimestre à comptabiliser, soit d’octobre à décembre, pour grossir encore les chiffres de cette année record.

Partager cet article