La mémoire du capitaine Jacques Adhémar mérite d’être honorée

La mémoire du capitaine Jacques Adhémar mérite d’être honorée

DRUMMONDVILLE. La mémoire du capitaine Jacques Adhémar, compagnon du major-général Hériot, fondateur de Drummondville, mérite d’être honorée autrement que par le nom d’un immeuble à logements.

Le citoyen Marco Béchard est intervenu lors de la période de question de la dernière séance du conseil municipal pour rappeler que le nom Adhémar est absent de la toponymie drummondvilloise et que l’année du bicentenaire serait l’occasion pour le faire réapparaître.

«Jacques Adhémar est un personnage phare de la fondation de notre Ville. Il y a déjà bel et bien eu à Drummondville une rue Adhémar, qui a été rebaptisée en 1956 le boulevard Garon, pour garder présent la mémoire de feu docteur Jos Garon, ancien maire, et dont la générosité, l’abnégation et le dévouement resteront à jamais mémorables chez nous», souligne M. Béchard.

On sait que l’Îlot Jacques Adhémar, un immeuble à logements de la rue Bousquet, est le seul lien historique qui existe aujourd’hui avec la mémoire du bras droit de Frederick George Heriot.

La question des hommages

Ça tombe bien car la Ville se penche actuellement sur la question des hommages aux personnalités qui ont marqué notre histoire, comme le rapportait le collègue Alexandre Faucher au lendemain de cette assemblée municipale du 17 août.

Le maire Alexandre Cusson a en effet précisé : «Nous rendons hommage de façon très éparpillée à Drummondville. La chambre de commerce rend hommage à des bâtisseurs. Les grands du sport rendaient hommage à un grand du sport chaque année. Si un milieu ne se prend pas en main, certaines personnes qui auront bien œuvré, par exemple dans le milieu communautaire, pourraient ne pas être reconnues».

La Ville se questionne donc à savoir quelle forme cette reconnaissance pourrait prendre. Les rues, les espaces publics et des trophées pourraient notamment servir à ce propos.

Partager cet article