Un insecte ravageur de haies de cèdres s’impose chez nous

Un insecte ravageur de haies de cèdres s’impose chez nous
La lécanie de Fletcher a l'aspect de petites pustules brunes ayant une forme ovoïde. Elle a une longueur de 3 mm et elle se tient sur l’écorce des branches et sur le feuillage des espèces affectées

DRUMMONDVILLE. Certains secteurs de Drummondville sont aux prises avec un insecte, du nom de lécanie de Fletcher, qui s’attaque aux haies de cèdres au point de faire jaunir leur feuillage et même de le faire disparaître.

Selon Éric Janelle, de la Pépinière Janelle et Fils à Saint-Germain, la bestiole, qui est toutefois sans danger pour la santé humaine, est particulièrement active depuis environ trois ans dans des secteurs ciblés tels que Saint-Charles, Saint-Nicéphore, Domaine de la Volière et Saint-Majorique.

«C’est une véritable infestation dans nos haies de cèdres. Le problème, c’est que les gens en prennent conscience seulement quand leurs haies sont jaunies. J’ai reçu des appels d’une cinquantaine de personnes et, à certains endroits, nous avons dû couper et remplacer les cèdres car ils n’avaient plus de feuillage», de raconter Éric Janelle.

Marc Légaré, de l’Institut québécois du développement en horticulture ornementale (IQDHO), confirme la recrudescence de la lécanie de Fletcher au cours des dernières années.

«Il y en a beaucoup plus cette année. L’insecte, qui s’en prend surtout aux arbres les plus âgés, comme ceux de six ou sept ans, se présente sous la forme d’une petite coquille brune, immobile sur les branches. Il suce la sève et fait jaunir les plans tout en émettant une substance sucrée et collante, appelée le miellat, qui attire les fourmis et les guêpes. Et cela entraîne aussi l’apparition d’un champignon, le fumagine, qui a l’air d’une suie noire», précise M. Légaré.

Selon lui, là où la maladie est avancée, on peut faire appel à un expert pour un traitement immédiat, mais l’idéal c’est d’intervenir au printemps. «Je n’ai jamais vu un arbre mourir à cause de ça, mais ça cause des dégâts d’esthétisme. Je recommande aux propriétaires de haies de cèdres qui détectent cette suie noire de vaporiser le printemps prochain une huile de stade dormant. Cette huile a pour effet d’enrober les insectes et de les asphyxier», explique le conseiller en horticulture.

Éléments de diagnostic

Présence de miellat et de fumagine sur l’écorce et les feuilles ; · On voit souvent la présence de guêpes ou de mouches qui sont attirées par le miellat ; · Sur les tiges, les rameaux et les feuilles : présence de pustules brunâtres ayant une forme arrondie ou légèrement ovoïde ; · Jaunissement du feuillage ; · Affaiblissement des plants et mort des branches sérieusement affectées ; · Chute prématurée des aiguilles.

Partager cet article