Près de 20 M de pieds carrés supplémentaires de terrains industriels

Près de 20 M de pieds carrés supplémentaires de terrains industriels

DRUMMONDVILLE. Les travaux d’aménagement de la Vitrine 55, qui permettront à Drummondville de compter sur près de 20 millions de pieds carrés de terrains industriels supplémentaires ont été officiellement lancés mercredi matin.

Alors que les pelles mécaniques étaient à l’œuvre, le directeur général de la SDED, Martin Dupont et le président de la SDED et maire de Drummondville, Alexandre Cusson, ont annoncés que cette première phase de développement nécessitait des investissements locaux de plus de 8,5 M$.

Ces fonds permettront de construire les infrastructures nécessaires, soit 1,6 km de rues incluant les égouts, l’aqueduc, la voirie, un bassin de rétention ainsi qu’un poste de pompage.

Ce nouveau parc industriel est situé au carrefour de la route 139 et de l’autoroute 55. Il sera accessible par le boulevard Mercure à la hauteur de la rue Pie XII.

«C’est un outil de développement incroyable dont va disposer la SDED à partir de maintenant», a commenté Alexandre Cusson, en ajoutant qu’énormément de discussions avec plusieurs entreprises intéressées à s’établir dans la zone en question sont en cours.

Des entreprises de l’extérieur du Canada ont notamment montré de l’intérêt pour la Vitrine 55. Martin Dupont a laissé entendre que les prochaines à rejoindre le centre de distribution de Canac pourraient d’ailleurs venir d’Europe.

L’investissement sera «rentable», au dire du maire, qui a mentionné que la Ville récoltera plus que ce qu’elle aura investi, autant en création d’emplois qu’en revenus tirés des nouveaux payeurs de taxes. «L’aménagement du nouveau parc industriel Vitrine 55 consolide la position reconnue de Drummondville comme leader du développement économique», a-t-il poursuivi.

Avec un taux d’occupation frôlant le 98 %, les terrains libres commençaient à se faire limités dans les deux parcs industriels de Drummondville. Vers 2011, il était déjà question de la Vitrine 55, notamment avec la venue de l’entreprise Polynt (anciennement CCP Composites). Ce n’est toutefois que tout récemment que les autorisations gouvernementales finales ont été obtenues pour les futurs terrains. Les milieux humides ont notamment été pris en considération. Certaines sections ont été contournées tandis que d’autres seront recréées ailleurs.

Les plus grands terrains seront disponibles en bordure de l’autoroute. À lui seul, le Groupe Canac occupe un million de pieds carrés. Les entreprises qui s’installeront le long de la 55 bénéficieront d’une grande visibilité. Les entreprises de moyennes et de plus petites tailles pourront être construites vers le boulevard Saint-François.

Les terrains seront divisés selon les besoins de chacun, donc difficile de savoir pour le moment combien d’entreprises s’installeront dans ce nouveau parc industriel.

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