Huit postes abolis à la commission scolaire

Huit postes abolis à la commission scolaire
Le Centre de services des Chênes. (Photo : Photo d'archives, L'Express)

DRUMMONDVILLE. La Commission scolaire des Chênes n’utilisera finalement pas une partie de ses surplus accumulés afin de boucler son budget 2015-2016, dont les dépenses se chiffrent à plus de 146,6 millions $. Pour y arriver, huit postes seront abolis.

Selon les prévisions, la hausse des dépenses atteindra 5,8 millions de plus que pour l’exercice 2014-2015, soit une augmentation de l’ordre de 4,10 %.

Selon le président de la CSDC, Jean-François Houle, le budget sera équilibré, malgré un manque à gagner de 98 000 $ figurant au document. Ce montant est transférable au budget de l’année suivante, explique-t-il.

Comme les règles gouvernementales n’étaient pas encore tout à fait claires quant à l’utilisation des surplus, la CSDC a choisi de ne pas compter sur eux. «De plus, l’utilisation des surplus ne ferait que retarder des décisions difficiles à plus tard.»

Le centre administratif sera à nouveau touché par la purge de huit postes. Cinq des détenteurs de ces postes sont relocalisés dans les établissements et les centres pour combler des départs à la retraite ou pour déplacer des employés ne jouissant pas de sécurité d’emploi.

Aucun poste fournissant des services directs à l’élève n’a été retranché. En contrepartie, le soutien aux enseignants sera diminué, notamment relativement aux conseillers pédagogiques en informatique et en formation professionnelle. L’accompagnement des directions d’établissement sera aussi touché.

Le président du Syndicat de l’enseignement de la région de Drummond (SERD), Guy Veillette, déplore les compressions imposées par le gouvernement en éducation. Celui-ci a fait savoir qu’une pétition sera déposée à la Commission scolaire prochainement afin de protester contre les coupures. Il note entre autres que les services aux élèves sont maintenus, mais que puisque la clientèle augmente et que le territoire compte trois nouvelles écoles, les services sont dilués.

Lors de la séance à laquelle le budget a été déposé, Jean-François Houle a rappelé que le conseil qu’il préside ne pourra obéir à tous les groupes qui ont fait des représentations, mais qu’il a permis à certains de ceux-ci de prendre part aux discussions entourant les choix à faire. Selon ce dernier, les choix budgétaires sont toujours controversés. «Choisir, c’est nécessairement décider de prioriser. C’est un exercice qui, par définition, fait des laissés pour compte.»

Deux ententes d’échanges de ressources avec la Commission scolaire de la Riveraine viendront palier à certains manques. Celles-ci porteront sur les ressources matérielles et le transport scolaire.

«Le régime minceur entrepris depuis quatre ans rend maintenant notre organisation tout à fait vulnérable», a commenté M. Houle.

Ce dernier a indiqué que la préparation du budget a été un exercice difficile auquel le conseil a consacré de nombreuses heures. Rarement dans le passé, le conseil aurait tenu autant de rencontres autour de la préparation du budget. Le président a notamment déploré la nouvelle compression budgétaire de 1,6 million $.

Partager cet article