Les personnes plus âgées ont maintenant une Charte des droits et libertés

Les personnes plus âgées ont maintenant une Charte des droits et libertés
Janik Ouimet

DRUMMONDVILLE. La résidence Les Jardins de la Cité est la première de la MRC de Drummond à afficher la Charte des droits et libertés des personnes plus âgées, un code d’éthique qui vise à lutter contre l’âgisme, une réalité tristement grandissante qui frappe bien des aînés.

Cette charte constitue un guide pour les aînés et leurs proches et vise à aider toute personne aînée à se faire respecter moralement et physiquement, et ce, quel que soit son degré d’autonomie.

Le Dr André Davignon, instigateur de cette Charte et président-directeur général de l’Observatoire vieillissement et société, est venu expliquer, le 25 juin, aux résidents, les fondements de cette Charte.

On peut, entre autres, y voir les droits suivants : demeurer dans un environnement qui favorise la dignité et l’autonomie; rester en contrôle de sa propre vie jusqu’à la fin; éviter l’isolement; avoir un milieu de vie décent avec des soins de santé de qualité; se sentir valorisé et être écouté et en sécurité.

«Cette charte est le fruit de la collaboration d’un comité de bioéthique qui a travaillé en continuité avec les Chartes canadienne et québécoise des droits et libertés de la personne, tout en mettant en valeur certains principes pour contrer l’âgisme», a-t-il précisé.

M. Davignon a d’ailleurs profité de sa visite pour sensibiliser les gens présents aux effets néfastes de l’âgisme (discrimination fondée sur l’âge), dont il a d’ailleurs été victime.

«La maltraitance est la pire forme de l’âgisme. Il ne faut pas se laisser faire et comme tout le monde, on a le droit de vivre dans le respect et la dignité, même si on coûte cher à la société», a-t-il soutenu.

Une charte qui est la bienvenue

Lors du lancement, les résidents, qui ont tous reçu une copie de la charte, étaient ravis de cette belle nouvelle.

«Nous sommes chanceux d’être les premiers à l’avoir à Drummondville. Cette charte nous renseigne bien sur nos droits et est rassurante. Le discours de M. Davignon nous incite à nous exprimer davantage», ont commenté certaines résidentes.

«Nous sommes choyées ici, car nous sommes dans un beau milieu de vie et nous nous sentons en sécurité. C’est très familial et il y a énormément d’entraide. Les préposés sont également tous polis envers nous», ont-elles enchaîné.

D’autre part, Janik Ouimet, directrice de la Table régionale de concertation des personnes aînées du Centre-du-Québec (TRCPACQ), est bien confiante qu’une cinquantaine de résidences afficheront cette charte avant la fin de l’été.

«Elle est un beau rappel aux personnes aînées que ce n’est pas parce qu’on avance en âge qu’on a moins de droits, que ce soit au niveau des soins, de la dignité et de la confidentialité, de pouvoir s’exprimer ou de la liberté dont on dispose», a-t-elle fait valoir.

«Au moment où l’on se parle, au Centre-du-Québec, 32 résidences affichent la charte des droits et libertés des personnes plus âgées et la tournée ne fait que commencer dans les MRC de Drummond et de Bécancour. Nous sommes heureux de voir que les résultats dépassent nos objectifs», a exposé Louise Labbée, présidente de la TRCPACQ.

Les propriétaires et gestionnaires de résidences de la MRC de Drummond qui veulent eux aussi emboîter le pas en affichant cette charte peuvent communiquer avec la TRCPACQ, au 819 222-5355.

Âgisme

L’âgisme est un ensemble d’attitudes négatives et de préjugés envers les aînés et le vieillissement. Souvent irrationnel, l’âgisme peut engendrer la marginalisation et la perte de pouvoir chez les personnes âgées.

Partager cet article