Trois jeunes femmes récompensées pour leur audace

Trois jeunes femmes récompensées pour leur audace

DRUMMONDVILLE. Trois Drummondvilloises ont été honorées le 22 juin à l’Assemblée nationale pour avoir choisi d’exercer un métier traditionnellement masculin à l’occasion du 19e gala national du concours Chapeau, les filles! et de son volet Excelle Science.

D’abord, Isabelle Bossé, une étudiante en mécanique automobile au Centre de formation professionnelle Paul-Rousseau, a remporté le prix Intégration au marché du travail, lequel est assorti d’une bourse de 2000 $.

Étudiante en génie civil à l’Université Laval, Alexandra Parenteau s’est pour sa part vu remettre le prix Excelle Science du ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations. La jeune femme a en plus reçu un montant de 2000 $.

Finalement, le prix Excelle Science du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche qui s’accompagne d’une bourse de 2000 $ a été remis à Sabrina Watelle qui étudie en génie mécanique à Polytechnique Montréal.

Au total, 56 femmes venant de toutes les régions du Québec ont été récompensées.

«Ces femmes méritent grandement l’hommage qui leur est rendu aujourd’hui. Les prix qui leur sont remis soulignent leur audace et leur persévérance ainsi que leur détermination à aller plus loin. Elles n’hésitent pas à poursuivre leurs rêves. Le Québec est fier de pouvoir compter sur des citoyennes qui osent poursuivre une carrière dans un métier traditionnellement masculin», a souligné le ministre de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et ministre responsable du Loisir et du Sport, François Blais.

Outre les 12 prix offerts par le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, dont le prix Relève remis conjointement avec le ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, les lauréates se sont partagé une cinquantaine de prix grâce à la générosité des partenaires du concours. Des prix ont aussi été remis à des membres du personnel scolaire pour leur travail de mentorat.

La porte-parole de l’événement, l’humoriste et femme d’affaires Marie-Lise Pilote, a tenu à souligner l’influence positive de ces femmes auprès des jeunes en choix de carrière.

«Vous les lauréates, soyez fières d’être audacieuses, soyez fières de votre cheminement non traditionnel, et sachez que vous êtes des modèles inspirants non seulement pour les filles, mais aussi pour les garçons, car vous écoutez votre cœur et suivez vos rêves!», a-t-elle exposé.

Rappelons que le concours Chapeau, les filles! a pour but de favoriser la diversification des choix de carrière des jeunes filles et des femmes et d’encourager celles qui sortent des sentiers battus à persévérer jusqu’à l’obtention de leur diplôme. Le concours s’adresse aux étudiantes en formation professionnelle au secondaire et en formation technique au collégial.

Partager cet article